img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Rio 2016: l'or du Brésil et de Neymar est arrivé

Rio 2016: l'or du Brésil et de Neymar est arrivé
AFP
Le 21 août 2016 à 3h49 | Modifié 21 août 2016 à 3h49

 

Et à la fin de la loterie des tirs au but, c'est... le Brésil qui gagne: Neymar a transformé le tir au but vainqueur et offert au pays du sport-roi son premier sacre olympique, en finale des JO-2016 samedi contre l'Allemagne (1-1 a.p., 5-4 t.a.b.).

Le Maracana a explosé de joie, et si Neymar était vaincu, c'était seulement par l'émotion, des pleurs libérateurs. Car le capitaine a rempli sa mission, à l'issue d'un match incroyablement intense.

Les huit premiers joueurs avaient réussi leur tir au but, quand le gardien Weverton a arrêté la tentative de Petersen. Weverton, héros inespéré car appelé après le forfait du titulaire Fernando Prass.

Neymar devait tirer le penalty le plus important de sa vie, à 24 ans. Une responsabilité démentielle. Pour un sacre historique, qui parachève le palmarès brésilien, après trois défaites en finale, dont 2012.

Les deux pays n'avaient jamais remporté les Jeux, et l'Allemagne disputait même sa première finale (sans compter la RDA). Etrange, pour les deux nations les plus médaillées en Coupe du monde.

Et c'est avec la Coupe du monde que le Brésil avait justement un compte à régler. Car s'il a perdu trois finales de JO, dont celle de 2012 face au Mexique (2-1), avec Neymar déjà, il s'agissait bien de laver l'affront du 7-1 encaissé en demi-finale du Mondial-2014 à domicile, déjà.

Cela faisait deux ans que le "futebol" se morfondait. Alors quoi de mieux qu'une revanche dans le mythique temple du foot avec le bourreau, fût-ce son ersatz juvénile, et titre inédit à la clef?

Rogerio Micale comme Horst Hrubesch, les deux sélectionneurs, ne voulaient pas entendre parler de revanche, entre une Coupe du monde de sélections A et des JO de jeunes joueurs (moins de 23 ans sauf trois éléments).

 

N'empêche: 200 millions de Brésiliens ne parlaient que de ça, et le Maracana avait entonné dès la demi-finale survolée face au Honduras (6-0) le chant "L'Allemagne peut attendre, son heure va arriver!", répété avant la finale.

"J'ai dit aux joueurs que ce serait leur stade, que 80.000 personnes les salueraient, et qu'ils n'avaient qu'à jouer au foot, a dit Hrubesch. Il n'y avait pas à faire dans son froc, sinon on ne fait pas du bon football".

"Il fallait donner une réponse au peuple", a souligné pour sa part Micale, "maintenant on va avoir un peu plus de tranquillité".

Ce sacre olympique n'efface par le "Mineirazo" de 2014, ce descendant du "Maracanazo" de 1950. Mais s'il ne guérit pas, cet or apaise.

- Neymar, coup franc en lucarne -

Il apaise au bout de deux ans de fiascos sportifs (Copas America 2015 et 2016, qualifications cahoteuses en vue du Mondial-2018), dans un climat vicié par les forts soupçons de corruption pesant sur les pontes de la fédération et son président lui-même, Marco Polo Del Nero, "le Marco Polo qui ne voyage pas" par peur d'être extradé aux Etats-Unis...

"J'ai tant de souvenirs au Maracana, et aujourd'hui (samedi) un nouveau s'est créé, a tweeté le Roi Pelé. Quelle finale parfaite pour les JO! Le Brésil a montré de l'excellence sur le terrain et en dehors".

 

Et pour dénicher cet or apaisant, Neymar en bon capitaine est allé à la mine. Ou plutôt, il en a envoyé une dans la lucarne de Horn sur un coup franc somptueux, barre rentrante (27e).

Il l'a célébrée en faisant le fameux geste d'Usain Bolt, présent en tribune, après un premier hommage indirect mercredi quand il avait marqué dès la 15e seconde en demie le but le plus rapide de l'histoire des JO.

Les Allemands, eux, avaient la barre maudite, quand ils voyaient la frappe enroulée de Brandt (11e) et la tête de S. Bender (35e) s'y écraser. Et Meyer contraignait Weverton à un bel arrêt sur sa ligne (30e).

Mais ces occasions nettes étaient bientôt récompensées par l'égalisation signée du même Meyer, oublié au point de penalty et à la réception d'un centre de Toljan (59e).

Et la bande à Neymar voyait ressurgir les démons des deux 0-0 initiaux: pendant le temps réglementaire, sur 13 tirs, seulement 3 cadrés...

"Nous avons été critiqués, on a parlé de nous mais nous avons répondu par le football", a relevé "Ney".

A partir de la 112e minute, chaque possession allemande s'accompagnaient d'une bronca de sifflets assourdissante.

Jusqu'à l'explosion finale.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
AFP
Le 21 août 2016 à 3h49

à lire aussi

Aide directe au logement : plus de 101.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 41 MMDH de logements acquis
Quoi de neuf

Article : Aide directe au logement : plus de 101.000 bénéficiaires pour une valeur totale de 41 MMDH de logements acquis

Le programme d’aide directe au logement a déjà bénéficié à 101.521 personnes à revenus faibles et moyens, avec plus de 263.000 demandes enregistrées et 41 milliards de DH de valeur des logements acquis. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, 60% des bénéficiaires appartiennent à la classe moyenne, tandis que les jeunes de moins de 40 ans représentent 52% des bénéficiaires.

Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas se préparent avec trois matchs amicaux contre le Burundi, Madagascar et la Norvège
Football

Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas se préparent avec trois matchs amicaux contre le Burundi, Madagascar et la Norvège

À quelques semaines de la phase finale de la Coupe du monde 2026, la sélection marocaine disputera trois matchs amicaux face au Burundi, à Madagascar et à la Norvège. Un programme de préparation destiné à affiner les automatismes des Lions de l’Atlas avant leur entrée dans le groupe C du Mondial.

Prévisions météorologiques pour ce mercredi 13 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour ce mercredi 13 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le mercredi 13 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : -Temps assez chaud sur le […]

CAN U17. Le Maroc en quête du doublé
Football

Article : CAN U17. Le Maroc en quête du doublé

Derby, chocs à foison et Lionceaux de l’Atlas portés par des attentes et un élan nés d’un tournoi de l’UNAF survolé de bout en bout… La Coupe d’Afrique des nations U17, dont le Maroc, tenant du titre, affronte la Tunisie ce mercredi 13 mai 2026 au stade Moulay Hassan de Rabat (20h), s’annonce passionnante tant les protégés de Tiago Lima Pereira sont pétris de talent.

CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure
DROIT

Article : CIRDI : Face à Emmerson, Rabat demande une bifurcation de la procédure

Face à une réclamation de 1,215 milliard de dollars portée par les investisseurs liés au projet de potasse de Khémisset, le Maroc demande au CIRDI d’examiner en priorité ses objections de compétence.

Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages
Eau

Article : Les nappes phréatiques ont moins bénéficié des pluies que les barrages

Alors que les barrages marocains affichent un taux de remplissage de 76,2 %, le niveau des eaux souterraines raconte une autre histoire. L'analyse des données satellitaires sur dix ans révèle un rebond disparate et timide.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité