img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

BAD: 134,6 MUSD pour l'appui à la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc

BAD: 134,6 MUSD pour l'appui à la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc
Par
Le 24 juin 2016 à 11h41 | Modifié 24 juin 2016 à 11h41

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 22 juin à Abidjan, un prêt de 134,65 millions de dollars pour l'appui à la gouvernance des secteurs sociaux au Maroc.

Le programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS) au Maroc est un appui budgétaire sectoriel au gouvernement du Royaume, indique un communiqué de la BAD, parvenu jeudi 23 juin à la MAP.

Il se fixe pour objectif d’améliorer la protection sociale des citoyens, grâce au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources d’une part et d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services, poursuit la BAD.

le programme permettra en particulier de mettre en place les bases législatives et réglementaires d’une protection sociale améliorée et d’accompagner les initiatives du gouvernement à travers un dialogue de politique sectorielle, en coordination avec les autres partenaires au développement du Royaume.

Il contribuera à terme à des progrès supplémentaires en matière de réduction de la pauvreté et des disparités sociales, par le biais d’un accès amélioré et plus équitable aux prestations de protection sociale et d’une protection sociale plus efficiente et pérenne.

La Banque panafricaine a fait observer que ce programme bénéficiera plus particulièrement aux citoyens les plus vulnérables, en particulier les femmes, les enfants en âge préscolaire, les élèves de l’enseignement primaire et collégial, les personnes souffrant de handicap et les travailleurs en perte d’emploi ou ayant subi des accidents du travail.

Il apportera son appui, notamment au gouvernement dans ses efforts pour étendre la couverture de l’AMO aux travailleurs non salariés.

Succédant aux précédents appuis à la réforme de la couverture médicale de base, ce nouveau programme porte le montant cumulé du portefeuille actif de la banque au Maroc, à environ 1,92 milliard d’euros.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 24 juin 2016 à 11h41

à lire aussi

La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT
ECONOMIE

Article : La crise au Moyen-Orient menace des dizaines de millions d’emplois dans le monde, selon l’OIT

Dans un rapport publié le 18 mai 2026, l’organisation estime qu’un choc pétrolier de 50% pourrait se traduire par l’équivalent de 14 millions de postes à temps plein perdus en 2026 et 38 millions en 2027. Les États arabes et l’Asie-Pacifique sont identifiés comme les régions les plus exposées, notamment en raison de leur dépendance aux flux énergétiques, commerciaux et migratoires liés au Golfe.

Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien
BUSINESS

Article : Swissport signe un accord pour acquérir Swiftair Maroc et entre sur le marché marocain du fret aérien

Le groupe suisse met la main sur une plateforme de 3.700 m² à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, qui concentre environ 95% des volumes nationaux de fret aérien. L’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, doit renforcer ses capacités dans les marchandises spécialisées, notamment les produits pharmaceutiques et périssables.

Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN
Quoi de neuf

Article : Rabat : des officiers étrangers visitent le nouveau siège de la DGSN

À Rabat, la DGSN a accueilli des officiers de liaison accrédités auprès des représentations diplomatiques de plusieurs pays amis et frères afin de leur présenter les différentes infrastructures policières, ainsi que les installations administratives et sociales de son nouveau siège et son musée, dans le cadre du renforcement de la coopération sécuritaire avec le Maroc.

Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai
Météo

Article : Jusqu’à 42°C : une vague de chaleur s’installe dans plusieurs régions jusqu’au 25 mai

Une vague de chaleur accompagnée d’un épisode de temps chaud est attendue dans plusieurs régions du Maroc à partir de ce jeudi 21 mai 2026 et jusqu’au lundi 25 mai. Les températures pourraient atteindre jusqu’à 42°C dans certaines provinces du Royaume.

Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial
Quoi de neuf

Article : Aïd Al Adha : l’ONCF met en place un plan de transport spécial

Du 20 mai au 7 juin 2026, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a déployé un plan de transport spécial comprenant le renforcement des trains et des capacités sur les principaux axes afin d’assurer le confort, la sécurité et la fluidité des déplacements, tout en appelant les voyageurs à anticiper l’achat de leurs billets.

Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle
Quoi de neuf

Article : Fès : 4 morts et 6 blessés dans l'effondrement d’une habitation résidentielle

Quatre personnes ont trouvé la mort et six autres ont été blessées à divers degrés à la suite de l'effondrement, ce jeudi matin, d’une habitation résidentielle (R+4) au quartier Jrondi Ain Nokbi dans l'arrondissement Jnan El Ouard à Fès, selon un premier bilan des autorités locales de la préfecture de Fès.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité