Ségolène Royal au Maroc pour le 1er forum mondial des alliances et coalitions

Ségolène Royal au Maroc pour le 1er forum mondial des alliances et coalitions

Le 23 juin 2016 à 15h00

Modifié 23 juin 2016 à 15h00

Le 1er Forum mondial des alliances et coalitions, est l'occasion idoine pour appeler les chefs d’Etat et les parlements du monde entier à accélérer la ratification de l'Accord de Paris sur le climat (COP21), a affirmé, jeudi 23 juin à Rabat, la présidente de la COP21, Ségolène Royal.

"L'Accord de Paris sur le climat ne peut entrer en vigueur que lorsque 55 pays représentant 55% des émissions mondiales de gaz à effets de serre l’auront ratifié, d’où l’importance d’un événement comme ce forum, qui est l'occasion idoine d'appeler les chefs de gouvernement et les parlements du monde entier à accélérer la ratification de cet accord", a souligné Mme Royal à l'occasion de la session plénière d'ouverture du 1er Forum mondial des alliances et coalitions pour le climat.

"Pour des millions de citoyens à l'échelle de la planète, la question du dérèglement climatique est une question de vie ou de mort. C’est pourquoi nous avons l’ardente obligation, non seulement d’agir, mais aussi de renforcer les exigences de nos engagement", a rappelé Mme Royal, ajoutant que la question fondamentale est de voir comment "l'intelligence humaine sera en mesure de surmonter les défis et les dégâts liés aux changements climatiques qu'elle a elle-même engendrés".

Ce Forum représente une opportunité "très précieuse" pour esquisser le plan d’action pour l'agenda mondial de lutte contre les changements climatiques, a indiqué, pour sa part, Robert Orr, représentant du secrétariat de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les c hangements climatiques, faisant savoir que "si nous voulons rester fidèles aux objectifs de l’Accord de Paris et maintenir la hausse des températures sous les 2°C d'ici la fin du siècle, les pays devrons opérer la transformation la plus radicale de l’économie mondiale depuis l’invention du moteur à vapeur".

Réaliser les objectifs de l'Accord de Paris exigera des pays signataires de mettre en œuvre intégralement leurs plans nationaux relatifs au climat, tout en rehaussant leurs ambitions au fil des années, a martelé M. Orr, faisant observer que cela ne pourra se faire sans une mobilisation durable et massive du secteur privé, de la société civile et les acteurs non gouvernementaux.

Organisé par le Maroc en collaboration avec ses partenaires de l'Agenda de l'Action - la présidence française de la COP21, le secrétaire général de l'ONU, la CCNUCC - et avec la participation du Pérou, ce forum a plusieurs objectifs, notamment maintenir l'esprit de Paris et soutenir la dynamique de l’action initiée lors du Sommet sur le climat, organisé en 2014 à New York par l’ONU et mettre en place les soubassements de l’évènement de haut niveau prévu pendant la COP22.

Ce rendez-vous important, qui rassemble de nombreux dirigeants, décideurs, opérateurs économiques, des experts engagés dans l'action sur le climat (environ 300 participants), est l’occasion d’approfondir les discussions directes sur les consultations écrites lancées par les champions, après les sessions des organes subsidiaires à Bonn, en Allemagne.

Au cours de ce forum mondial, qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22, prévue en novembre prochain à Marrakech, les "Champions de haut niveau" présenteront leur vision et attentes, selon une approche inclusive, afin de maintenir l'action et de renforcer les initiatives volontaires, en vue d’accélérer la trajectoire vers 2°C à 1,5 °C.

(MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.