Le projet de loi portant restructuration de la Haca discuté à la Chambre des représentants
Le projet de loi N°11.15 portant restructuration de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) vise à renforcer l'indépendance de cette institution, à permettre aux citoyens de la saisir, à consolider son rôle dans l'amélioration de la qualité du paysage audiovisuel, ainsi que sa compétitivité et sa capacité à mettre en œuvre le service public.
Ce texte, qui apporte une réforme qualitative au niveau du paysage audiovisuel, permettra la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à la Haca en tant qu’établissement qui veille à assurer le pluralisme de l'expression des courants de pensée et d'opinion dans le cadre du respect des valeurs civilisationnelles fondamentales du Maroc et de ses lois, a indiqué, mercredi 22 juin, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, dans une déclaration à la MAP en marge de la discussion de ce projet de loi devant la Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants.
Le ministre a salué, à cet égard, "le débat positif et fructueux" qui a caractérisé les délibérations de la commission parlementaire, tout en affirmant que les diverses observations pertinentes exprimées par les membres seront traitées dans le cadre des modifications ultérieures à apporter à ce texte législatif.
Le projet de loi portant restructuration de la Haca vise à renforcer le rôle et les pouvoirs de cet organe en tant qu'instance constitutionnelle et institution autonome intervenant en matière de réglementation du secteur de la communication audiovisuelle, conformément aux dispositions des articles 165 et 171 de la loi fondamentale.
Ce projet de loi ambitionne essentiellement d’aligner l'organisation et les prérogatives de la Haca sur les dispositions constitutionnelles et de renforcer les acquis réalisés dans le secteur de la communication audiovisuelle, en capitalisant les efforts accumulés par la Haca depuis sa création, à la lumière des expériences internationales.
(MAP)
à lire aussi

Article : Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rallier le stade de Maroc-Brésil
Les autorités de l’État de New York viennent d’annoncer un service de navette à 20 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, qui accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football 2026, dont celui du Maroc face au Brésil et la finale.

Article : Aéronautique : la nouvelle piste indienne pour produire le premier avion complet “made in Morocco”
L’ambassadeur indien Sanjay Rana a évoqué une proposition de coproduction avec le Royaume, au moment où Rabat vise un assemblage intégral à l’horizon 2030. Entre le programme C295, la commande indienne de 56 appareils et l’ancrage d’Airbus au Maroc, le dossier ouvre une possible nouvelle étape pour une filière passée à plus de 155 acteurs et 3 milliards de dollars d’exportations.

Article : Procès libyen : sept ans de prison requis contre Nicolas Sarkozy
Le parquet général français a requis, ce mercredi 13 mai 2026, au terme de trois jours de réquisitoire, sept ans de prison et 300.000 euros d’amende contre Nicolas Sarkozy dans le cadre du procès en appel sur le financement libyen présumé de la campagne de l’ancien président français.

Article : Abdelmoula Ratibe élargit ses activités avec une nouvelle filiale
La famille Ratibe poursuit sa diversification avec la création de Sanora Capital Santé, une nouvelle structure dédiée à l’investissement et aux prises de participation dans divers secteurs, venant renforcer l’écosystème de Ratibecom Holding, groupe marocain actif dans le textile, l’immobilier et les énergies renouvelables.

Article : Sanlam-Allianz. Le futur n° 3 de l’assurance au Maroc promet aussi 40% de potentiel en bourse
Attendue début juillet 2026, la fusion-absorption d’Allianz Maroc par Sanlam Maroc redessine le rapport de force du secteur de l'assurance dans le Royaume, avec 13,4% de part de marché, plus de 740 points de contact avant ajustements concurrentiels, un portefeuille mieux équilibré entre Vie et Non-Vie, et une nouvelle grille de lecture pour le titre coté. Une opération à la fois industrielle, commerciale et financière.

Article : Profession d’avocat : l’Ordre des experts comptables s’oppose à l’article 33
Alors que le projet de loi sur la profession d’avocat poursuit son parcours législatif, l’Ordre des experts-comptables monte au créneau contre certaines dispositions de l’article 33, jugées susceptibles d’instaurer un monopole sur des missions clés de la vie des affaires.