ONU: le Maroc a attiré 3,2 MMUSD d’IDE en 2015

Le 22 juin 2016 à 10h41

Modifié 22 juin 2016 à 10h41

Le Maroc a drainé 3,2 milliards de dollars d’investissements directs étrangers (IDE) en 2015, confirmant sa position de base industrielle et de plate-forme africaine pour les investisseurs étrangers, révèle la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans son "rapport mondial sur l’investissement 2016"

"Le pays continue à servir de plate-forme de production pour l’investissement étranger dans le continent", souligne la Cnuced dans son rapport publié à Genève.

Le rapport met l’accent sur "les capacités grandissantes" des entreprises marocaines dans les investissements directs intra-africains dans des secteurs aussi diversifiés que la finance, les services, les télécoms et d'autres créneaux d’industrie. 

Sur le plan de l’Afrique du Nord, un regain de confiance des investisseurs a été observé avec une hausse de 9% des IDE l’an dernier pour se situer à 12,6 milliards de dollars, dont la part du lion est détenue par l’Egypte et le Maroc.

Pour l’année en cours, la Cnuced reste optimiste quant aux perspectives d’un retour plus marqué des capitaux étrangers en Afrique du Nord. "La plus forte hausse des investissements potentiels devrait être enregistrée dans les économies d'Afrique du Nord comme l'Egypte et le Maroc, mais aussi dans des pays comme le Mozambique, l'Ethiopie, le Rwanda et la Tanzanie", estiment les auteurs du rapport.

Au niveau mondial, les investissements étrangers directs ont pris un nouvel essor au cours de l’année dernière, avec un rebond des flux de 38% pour s’établir à 1.760 milliards de dollars.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.