Un journaliste algérien déplore le terrain perdu par l'Algérie au profit du Maroc en Afrique
Dans une chronique publiée par notre confrère algérien TSA, Mohamed Benchicou, journaliste et écrivain algérien, déplore le terrain perdu par l'Algérie au profit du Maroc en Afrique, en matière d'investissement et de coopération économique.
"Mettre les pieds en Afrique exige, avant tout, une diplomatie dynamique, une stratégie économique, des instruments de pénétration. L’Algérie ne possède rien de tout cela. L’Afrique a été délaissée durant ces vingt dernières années par nos dirigeants", a-t-il précisé.
Il poursuit que "le Président de la République n’a fait aucune visite d’Etat dans une capitale africaine, quand le Roi du Maroc n’hésitait pas à chausser les bottes du prospecteur, multipliant les tournées dans le continent, contribuant à la mise en place d’un impressionnant réseau marocain de banques, d’entreprises et de représentations économiques, le tout porté par un lobbying efficace. Résultat: les exportations marocaines vers l’Afrique représentent sept fois les ventes algériennes."
"L’Algérie a les hommes qu’il faut pour être de son époque. Mais ils ne sont pas au pouvoir. La décision est entre les mains de dinosaures." a-t-il conclu.
à lire aussi

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.