Rabat: Lancement du concours final du prix Mohammed VI de mémorisation du Coran
Le coup d'envoi du concours final du Prix national Mohammed VI de la mémorisation, de la déclamation, de la psalmodie e tde l'exégèse du Saint Coran a été donné lundi 20 juin à Rabat.
Organisé jusqu'au mercredi 22 juin à la mosquée Assounna par le ministère des Habous et des affaires islamiques, cette compétition verra la participation de 242 candidats (222 hommes et 30 femmes) parmi les lauréats des concours locaux organisés par les délégations régionales et provinciales du ministère, en coordination avec les conseils locaux des Oulémas.
Le jury de cette compétition est composé de 10 oulémas marocains spécialistes dans la déclamation, qui auront la charge de départager les candidats en lice pour les prix de cette édition.
Les résultats du concours seront annoncés jeudi prochain à la mosquée Assounna, où il sera procédé à la remise des deuxième et troisième prix, toutes sections confondues, aux lauréats ainsi que d'autres prix aux autres participants.
Les lauréats du premier prix seront distingués lors de la cérémonie dite de la "nuit du Coran", qui aura lieu vendredi 24 juin au Théâtre national Mohammed V de Rabat.
Les sections du cincours concernent "la mémorisation intégrale du Livre Saint et sa psalmodie", "la psalmodie du Coran à la méthode marocaine avec mémorisation de cinq hizb" et "la psalmodie du Coran à la méthode orientale, avec mémorisation de cinq hizb". S'y ajoute une quatrième section réservée à l’enfant mémorisateur.
Ce concours vise principalement à encourager les nouvelles générations à mémoriser et psalmodier le Coran et à renforcer leurs liens avec leurs constantes religieuses, afin de les immuniser contre les différentes dérives menaçantes.
(MAP)
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.