Bahreïn déchoit de sa nationalité le chef de la majorité chiite

Le 20 juin 2016 à 12h10

Modifié 20 juin 2016 à 12h10

Le gouvernement bahreïni a déchu, ce lundi 20 juin, de sa nationalité le plus haut dignitaire chiite du pays, confirmant sa ligne dure contre toute velléité de contestation dans ce petit royaume du Golfe, agité de troubles sporadiques depuis 2011.

Cheikh Issa Qassem est accusé de servir "des intérêts étrangers" et d'"encourager le confessionnalisme et la violence", a annoncé le ministère de l'Intérieur pour justifier le retrait de la nationalité bahreïnie.

Ce dignitaire est considéré comme le chef spirituel de la majorité chiite dans ce pays dirigé par une dynastie sunnite.

Officiant comme imam et prédicateur dans une mosquée de Diraz, un village chiite à l'ouest de la capitale Manama, il est connu pour ses critiques de la politique répressive du gouvernement, dans les prêches qu'il donne lors de la prière hebdomadaire du vendredi.

Le retrait de sa nationalité illustre le durcissement du régime après la suspension le 14 juin du principal mouvement d'opposition chiite, Al-Wefaq et l'arrestation un jour auparavant de l'opposant et militant des droits de l'homme, Nabil Rajab.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué des indicateurs financiers trimestriels au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.