Les forces irakiennes reprennent le QG de Da'ech à Fallouja

Le 17 juin 2016 à 10h54

Modifié 17 juin 2016 à 10h54

Les forces irakiennes sont entrées vendredi 17 juin dans le centre de Fallouja et ont repris le QG du gouvernement, effectuant une percée dans leur offensive pour reprendre la ville aux mains de Da'ech depuis 2014, selon des commandants.

Après plusieurs jours de combats, les forces d'élite du contre-terrorisme (CTS) et les autres unités irakiennes ont réussi à progresser dans le centre de cet important fief jihadiste situé à 50 km à l'ouest de Bagdad.

Depuis le lancement le 23 mai de l'offensive pour reprendre la ville, les forces irakiennes avaient réussi à l'encercler totalementville et à reconquérir les quartiers périphériques, notamment les quartiers sud.

Mais elles peinaient à avancer en direction du centre-ville, en raison notamment des mines et engins explosifs placés par les jihadistes et des craintes pour les milliers de civils bloqués dans le secteur.

"Les unités du CTS et les forces d'intervention rapide ont repris le complexe gouvernemental dans le centre de Fallouja", a déclaré à l'AFP le général Abdelwahab al-Saadi, le commandant de l'offensive.

Raed Shaker Jawdat, le chef de la police fédérale, a confirmé la progression des forces irakiennes, qui marque une étape importante dans l'opération militaire.

"La libération du QG, le principal complexe gouvernemental de la ville, symbolise le rétablissement de l'autorité de l'Etat" sur la cité, a-t-il ajouté. Le QG est composé notamment de bâtiments du Conseil local, de la police et des services de sécurité.

"Nos forces pourchassent maintenant les éléments de Da'ech dans le centre-ville", a poursuivi le commandant.

Les deux commandants ont affirmé que les forces irakiennes avaient fait face à une résistance limitée des jihadistes durant leur avancée dans le centre de la ville.

Au moins 48.000 personnes ont fui leurs maisons depuis le début de l'offensive contre Fallouja, selon l'Organisation internationale pour les migrations. Mais des milliers d'autres sont restées bloquées dans le centre de la ville, où selon plusieurs ONG les jihadistes les utilisent comme boucliers humains.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum- Publication de la valeur liquidative de l’OPCI AVENIR PATRIMOINE SECURITE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.