Volkswagen veut se réinventer dans l'électrique
Durement frappé par la révélation en septembre du trucage de 11 millions de véhicules diesel, le groupe allemand aux douze marques (Volkswagen, Audi, Porsche Seat, Skoda, etc) a revu de fond en comble sa stratégie.
Le dieselgate a été "un catalysateur", a expliqué le patron du groupe Matthias Müller, appelé en urgence à l'automne aux commandes de l'entreprise. Même si depuis l'éclatement du scandale, les ventes se sont maintenues à flot, l'image de Volkswagen est ternie, la culture d'entreprise centralisée du groupe a pris un sacré coup, comme ses ambitions de domination du marché automobile mondial.
Exit donc la "stratégie 2018" du prédécesseur de M. Müller, Martin Winterkorn. A Wolfsburg (siège de Volkswagen), M. Müller a présenté le plan de bataille pour 2025, "coup d'envoi du processus de transformation le plus important de l'histoire de Volkswagen".
"La taille n'est pas un objectif en soi", a souligné M. Müller. Sous M. Winterkorn, Volkswagen a vu son chiffre d'affaires enfler à plus de 200 milliards d'euros. Le groupe emploie près de 600.000 personnes.
Mais plutôt que de vendre toujours plus de véhicules, le mastodonte allemand veut maintenant répondre à l'évolution des attentes. Ce changement passe par un investissement conséquent dans l'électrique, domaine dans lequel le deuxième constructeur mondial est encore en retrait.
D'ici 2025, Volkswagen veut commercialiser plus de 30 véhicules tout électriques, soit 2 à 3 millions d'unités par an ou jusqu'à 25% de ses ventes totales, a dit M. Müller.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Article : Stationnement à Casablanca. Les détails du grand coup de balai que prépare la ville
Le stationnement continue de souffrir d’une gestion jugée anarchique à Casablanca. Pour améliorer ce service, la commune avance progressivement vers une délégation du secteur à un opérateur spécialisé. Ce que l'on sait.

Article : UM6P Hospitals : un pôle médical de haute technologie prend forme à Benguérir
Formation médicale immersive, hôpital de haute technologie, recherche biomédicale et incubateur de start-up santé… À Benguérir, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) déploie un écosystème hospitalo-universitaire intégré, articulé autour des soins, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.