Le prix de référence pour la commercialisation du blé tendre est de 270 DH/quintal

Le 14 juin 2016 à 12h10

Modifié 14 juin 2016 à 12h10

Le prix de référence pour la commercialisation de la production nationale de blé tendre au titre de la campagne agricole 2015-2016 est fixé à 270 DH/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard, annonce, mardi 14 juin, le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.

Afin d’assurer une bonne commercialisation de la production nationale de blé tendre de la récolte 2016 et permettre aux agriculteurs de tirer le meilleur profit de la récolte, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures, à savoir l’établissement d’un prix référentiel de 270 DH/quintal, rendu moulin, pour une qualité standard et le maintien de la prime de magasinage de 2 DH/ql par quinzaine sur les achats déclarés par les organismes stockeurs et les coopératives, effectués entre le 15 juin et le 15 août 2016.

La prime de magasinage sera servie jusqu’à fin octobre, avec un taux dégressif du stock primable de 20% par quinzaine, précise le communiqué.

Il a été également décidé de relever les droits d’importation à 65% au lieu de 30% sur le blé tendre importé durant la période allant du 15 juin au 15 août 2016. Ces droits devront assurer une protection convenable de la production nationale et favoriser ainsi le bon déroulement de la collecte de la production nationale.

La campagne agricole 2015-2016 s'est caractérisée par des conditions climatiques contraignantes engendrées par un retard des pluies, notamment en début de saison, qui a impacté négativement la production céréalière dans plusieurs régions.

Les premières estimations de la récolte prévoient une production des céréales d'automne de 33,5 millions de quintaux (MQX), dont 18,5 MQX de blé tendre, rappelle le ministère.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.