Brésil: accusations de corruption contre Rousseff

Le 4 mars 2016 à 12h38

Modifié 4 mars 2016 à 12h38

Le Brésil a été secoué, jeudi 3 mars par une avalanche d'accusations de corruption dans le scandale Petrobras: la déclaration présumée d'un sénateur impliquant la présidente Dilma Rousseff a filtré dans la presse. La Cour suprême a ouvert un procès contre le président de l'Assemblée, pour avoir reçu des pots-de-vin.

Ces nouvelles ont eu l'effet d'une bombe à Brasilia, lors d'une journée qui avait déjà mal commencé avec le résultat du PIB de 2015, en chute de 3,8%, le pire des 25 dernières années.

L'hebdomadaire IstoE assure dans son édition de jeudi que la présidente a manipulé l'enquête sur Petrobras, en nommant par exemple un juge pour libérer des industriels détenus, affirmant se fonder sur des révélations du sénateur du Parti des travailleurs (PT, au pouvoir), Delcidio Amaral.

Or ce dernier a lui-même démenti avoir tenu ces propos.

Selon IstoE, l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) était aussi au courant du réseau de corruption.

Lancée en 2014, l'enquête a mis au jour un système de trucage systématique des marchés passés entre le géant pétrolier contrôlé par l'Etat et 16 entreprises, donnant lieu à des commissions de 1 à 3% sur chaque contrat, dont une partie était reversée à des élus de la coalition au pouvoir.

(Avec AFP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.