Immobilier. Tétouan aura son argus

La Direction générale des impôts (DGI) vient d’actualiser son référentiel de l’immobilier pour Casablanca et de l’étendre à la ville de Tétouan. Trois nouveautés sont apportées.

Immobilier. Tétouan aura son argus

Le 26 février 2016 à 20h02

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

La Direction générale des impôts (DGI) vient d’actualiser son référentiel de l’immobilier pour Casablanca et de l’étendre à la ville de Tétouan. Trois nouveautés sont apportées.

Le 27 janvier 2015, la DGI et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) avaient publié pour la première fois le référentiel de l’immobilier pour Casablanca. Il s’agit des prix minimum qui servent de base pour les taxations effectuées par l’administration fiscale.

La direction avait promis d’actualiser les données du référentiel périodiquement en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier. C’est désormais chose faite. La DGI a publié ce 22 février la nouvelle version du référentiel.

Ce référentiel s’applique à l’ensemble des cessions de biens immobiliers à usage d’habitation et ne constitue en aucun cas une évaluation portant sur un bien immobilier en particulier.

Reposant sur un découpage administratif de la région du Grand Casablanca (Settat n'est pas couverte), cet argus consiste en une grille du marché foncier et immobilier. Il représente les prix moyens observés dans plusieurs zones dans la région de Casablanca.

Les types de biens immobiliers intégrés sont les appartements, villas, maisons, terrains zone immeuble et terrains zone villa.

Trois nouveautés

La nouvelle version apporte globalement 3 nouveautés : d’abord, elle contient de nouvelles zones, mais sans préciser leur nombre exact. Au total, la DGI recensait dans le premier référentiel 239 zones pour la région de Casablanca, découpées en 4 blocs (Casa centre, Casa nord, Casa sud, Casa est).

«A titre d’exemple, pour Dar Bouazza, le premier référentiel donnait un seul prix de Tamaris jusqu’au Morocco Mall. Maintenant, la zone a été découpée en plusieurs sous-zones, prenant en considération toutes les périphéries», explique Rachid El Khayaty, vice-président de la FNPI et président de l’association des promoteurs immobiliers à Casablanca, contacté par Médias 24.

Ensuite, la mise à jour a été réalisée cette fois-ci en concertation avec les promoteurs immobiliers de Casablanca. «Les prix pour le premier référentiel étaient donnés avec peu de concertations avec les promoteurs immobiliers. En revanche, pour cette 2e édition, nous nous sommes concertés sur pratiquement 80% des données avec les professionnels», affirme M. El Khayaty.

La troisième nouveauté est celle de l’ajustement des prix en fonction des étages. «Le référentiel traite désormais les cas particuliers en distinguant les types de biens immobiliers. Il y a des différences de prix par exemple entre appartements en rez-de-chaussée et ceux à l’étage».

En revanche, ne sont pas encore pris en considération la surface ou encore le standing. A ce sujet, le vice-président de la FNPI affirme que la prochaine édition du référentiel permettra de distinguer «entre les appartements donnant sur façade et ceux donnant sur cour. Nous apporterons chaque année des nouveautés ».  

Des prix globalement stables

Les prix modifiés dans ce nouveau référentiel prennent la couleur rouge. Et à parcourir le document, on peut dire que les changements de prix sont rares. «Effectivement, les prix sont restés généralement stables. Mais il y a eu quand même quelques modifications de prix, parfois de plus de 1.000 DH», nous explique le vice-président de la FNPI.

A titre d’exemple, dans l’arrondissement Mers Sultan, les prix d’appartements anciens dans une des zones de l’arrondissement (le référentiel ne donne pas le nom du quartier) sont passés de 14.000 DH à 13.000 DH pour des appartements neufs et de 11.500 à 10.500 DH pour des appartements anciens.   

Le prix des terrains zone immeuble dans une zone de l’arrondissement Anfa est passé du prix de 42.000 DH à 40.000 DH, soit une baisse de 2.000 DH.

Le référentiel s’étend à Tétouan

Une année après la publication du référentiel du Grand Casablanca, la DGI a publié cette année celui de Tétouan. Il couvre deux provinces (province de Tétouan et province de Chefchaouen) et la préfecture de M’diq-Fnideq.

La commune urbaine de Tétouan est découpée en 72 zones. Les prix démarrent à partir de 1.000 DH et arrivent à atteindre, dans certains cas, plus de 20.000 DH.

« La pratique du noir a beaucoup baissé »

Censé apporter de la transparence sur un marché qui souffre d’opacité et de la pratique du noir, le référentiel de l’immobilier remplit pleinement son rôle, selon M. El Khayatey. «Ce référentiel n’apporte que du bien pour l’immobilier au Maroc. D’un côté, il met fin aux abus de l’administration, de l’autre, je peux vous dire qu’il a fait baisser de plus de 50% la pratique du noir». 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement