Sommet Inde-Afrique: les enjeux d’une visite royale

Au 2e jour du sommet Inde-Afrique, la presse indienne a mis en exergue l’importance de la visite royale pouvant ouvrir les portes économiques de l’Afrique à l’Inde. Le Roi Mohammed VI participera jeudi 29 octobre à la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement africains. 

Sommet Inde-Afrique: les enjeux d’une visite royale

Le 27 octobre 2015 à 16h40

Modifié 27 octobre 2015 à 16h40

Au 2e jour du sommet Inde-Afrique, la presse indienne a mis en exergue l’importance de la visite royale pouvant ouvrir les portes économiques de l’Afrique à l’Inde. Le Roi Mohammed VI participera jeudi 29 octobre à la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement africains. 

Placé sous le thème "Partenaires dans la progression: vers un agenda de développement dynamique et transformateur", ce forum prévoit la tenue ce mardi d'une réunion des ministres indiens et africains des affaires étrangères et d'une rencontre jeudi 29 octobre des chefs d'Etat et de gouvernement des 54 pays africains.

Selon le journal indien "The Times of India", le Roi du Maroc est le premier chef d’Etat africain à être arrivé dans la capitale indienne avec une délégation forte de 400 personnes.

En marge de ce sommet, le Souverain devrait s’entretenir avec le président indien Pranab Mukherjee alors que les ministres marocains rencontreront leurs homologues indiens.

Le journal poursuit que ce rassemblement de chefs d’Etat et de gouvernements africains permettra d’accroître le volume des échanges économiques, entre l’Inde et les 54 pays africains représentés, qui sont passés de 3 milliards en l’an 2000 à 70 milliards en 2014.

"La coopération économique sera au menu des rencontres car l'Inde doit établir des canaux de communication en Afrique, en dehors de ses partenaires anglophones, et chercher de nouvelles opportunités de coopération avec les pays francophones comme le Maroc," écrit la presse indienne.

Le Maroc veut développer ses relations commerciales avec le 1er importateur mondial de phosphate. L’Inde est un de ses plus gros clients avec 60% de ses besoins fournis par OCP.

Le quotidien affirme que la délégation économique marocaine est la plus importante des pays africains représentés en termes de nombre et de représentativité sectorielle.

Selon un communiqué de Maroc Export, elle est composée de 50 grands groupes et PME issus de nombreux secteurs: TIC, infrastructures (électricité, énergie solaire, eau, assainissement, construction), secteur bancaire, ingénierie et conseil, logistique, agroalimentaire, textile et formation supérieure.

Ces secteurs ont été sélectionnés sur la base de complémentarité pour le développement d'un partenariat tripartite Maroc-Inde-Afrique.

La délégation marocaine bénéficiera d'un programme de rencontres B to B et de visites sur site avec les principaux donneurs d'ordres et opérateurs économiques indiens et africains.

En marge du troisième sommet du Forum Inde-Afrique, il sera procédé à la signature de plusieurs conventions entre des opérateurs économiques marocains et indiens.

L’occasion aussi de multiplier les opportunités d’investissements indiens en Afrique qui selon le gouvernement indien atteignent actuellement 30 milliards de dollars.

Les secteurs porteurs au Maroc sont ceux de l'automobile, de l'industrie pharmaceutique, de l'agriculture, des énergies renouvelables, du tourisme et des technologies de l'information.

Hormis le développement des relations bilatérales, le Maroc se veut un tremplin pour l'Inde vers le marché africain grâce à sa présence et son expérience en Afrique de l'ouest.

"The Times of India" avance que la visite royale sera également l’occasion de débattre de la question du Sahara avec les hauts responsables indiens et les homologues africains.

Malgré les efforts de l’Union Africaine de faire annuler la participation marocaine et de la remplacer par celle du polisario, l’Inde a reçu en grande pompe la délégation marocaine.

Un autre quotidien anglophone, "The New Indian Express", révèle que la délégation  marocaine est logée à l’hôtel Leela Palace entièrement réquisitionné à son intention pour une durée d’une semaine.

Ce palace fait partie des 10 meilleurs hôtels d’affaires et des 100 plus luxueux du monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.