Mehdi Bensaid: “On ne fait pas de surenchère avec la cause nationale”

Très critique sur le rôle que des partis politiques de gauche jouent dans le dossier du Sahara, le président (PAM) de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de l’intégrité territoriale estime qu’"on ne fait pas de surenchère avec la cause nationale".

Mehdi Bensaid: “On ne fait pas de surenchère avec la cause nationale”

Le 14 octobre 2015 à 12h26

Modifié 14 octobre 2015 à 12h26

Très critique sur le rôle que des partis politiques de gauche jouent dans le dossier du Sahara, le président (PAM) de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de l’intégrité territoriale estime qu’"on ne fait pas de surenchère avec la cause nationale".

"Certains partis politiques se sont réveillés un peu tard sur ce dossier",  affirme Mehdi Bensaid, joint à New York où il assiste à la 4è Commission des Nations Unies sur la décolonisation. "L’Algérie a réussi à inscrire ce point à l’ordre du jour", déplore-t-il.

Sur le bras de fer qui oppose Rabat et Stockholm, Mehdi Bensaid estime que "la diplomatie marocaine fait ce qu’elle doit faire". Bensaid indique qu’il a, avec d’autres diplomates marocains, discuté du sujet au Conseil de l’Europe avant l’été. "Nous avons aussi abordé le fait que notre ministère a besoin de plus de moyens."

"A Strasbourg (ndlr: où se réunit le Conseil de l’Europe), les délégués suédois avec qui nous avons parlé nous ont dit que l’objectif n’est pas de reconnaître le Polisario mais de faire bouger les lignes au sein du Conseil de sécurité de l’ONU." La Suède est candidate à un siège au CS de l’ONU pour la période 2016-2017 (24 mois au total).

"Les sanctions économiques sont légitimes"

"Nous avons clairement dit aux Suédois que le dossier du Sahara constitue une ligne rouge dans nos relations." "On ne peut pas", indique Bensaid, "vouloir entretenir des relations diplomatiques, politiques et économiques avec nous et nous planter des couteaux dans le dos".

Pour l’élu du PAM, "rompre des relations commerciales et économiques se justifie dans ce contexte". "Les sanctions économiques sont légitimes", indique-t-il sans hésitation.

En 2014, le Maroc a vendu pour 342 millions de couronnes suédoises à la Suède (410 millions de DH, 100 SK égalant 120 DH), le pays scandinave vendant au Maroc pour plus de 3,8 milliards de couronnes (4,56 MMDH). Entre 2004 et 2014, le commerce bilatéral a triplé. Le Maroc représente aujourd'hui le 4e marché africain pour la Suède, selon des chiffres rendus publics à Stockholm cette semaine.

Bensaid indique qu’au sein de la 4e commission des Nations Unies sur la décolonisation qui se tient jusqu’à mardi soir (13 octobre) à New York, de nombreux experts ont attiré l’attention sur le risque de balkanisation induit par des prises de position non réfléchies de la part de parties européennes. "Tous les Etats de l’UE dont la Suède sont opposés à la sécession de la Catalogne mais quand il s’agit du Maroc, l’analyse diffère", fustige-t-il.

Pas d'ambassadeur marocain à Stockholm depuis deux ans

Depuis l’émergence de cette crise maroco-suédoise il y a quatre semaines, plusieurs observateurs notent l’absence d’ambassadeur marocain à Stockholm depuis deux ans, comme l’a reconnu le chef de la diplomatie marocaine Salaheddine Mezouar.

Par ailleurs, l'enseigne suédoise Ikéa n’a pu ouvrir ses portes à Casablanca, et un jugement sur les locaux de Volvo à Casablanca a très vite rattrapé le temps perdu (qui se compte en années) dans son exécution.

Sur ce dossier, Bensaid est plus sévère envers ses concurrents politiques de la Fédération de la gauche à Agdal-Ryad qu'envers la diplomatie marocaine. A Agdal-Ryad, la Fédération de la Gauche et Nabila Mounib qui s’est engagée sur la crise maroco-suédoise en se déplaçant à Stockholm représentent des concurrents au PAM représenté, sur la circonspection rbatie, par Bensaid.

Quant à la diplomatie marocaine, Bensaid critique le budget du MAEC à plusieurs reprises: "C’est moins de 2% du budget de l’Etat, ce qui est faible." "A Addis Abéba (ndlr: capitale de l'Ethiopie), par exemple", rappelle le politicien, "nous disposons de dix fois moins de diplomates que l’Algérie". La capitale éthiopienne abrite notamment le siège de l’Union africaine et le pays monte sur la carte politique et économique du continent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.