Transfert des MRE: Le Maroc 3e plus grand bénéficiaire dans le monde

Selon un rapport du Fonds international de développement agricole (Fida), le Maroc figure parmi les pays bénéficiant le plus des flux monétaires européens à destination des pays en développement.  

Transfert des MRE: Le Maroc 3e plus grand bénéficiaire dans le monde

Le 7 juillet 2015 à 15h26

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Selon un rapport du Fonds international de développement agricole (Fida), le Maroc figure parmi les pays bénéficiant le plus des flux monétaires européens à destination des pays en développement.  

Avec ses 928.000 migrants rien qu’en France, le Maroc fait partie des 5 pays non-européens à bénéficier des transferts d'argent en provenance d’Europe. Il est en effet classé 3e avec 5,7 milliards d’euros en versements provenant du Vieux continent, derrière le Niger (6,8 milliards d'euros), la Chine (5,8 milliards d'euros) et devant l’Inde (5,2 milliards d'euros). Il faut savoir que les 5 pays en question représentent à eux seuls plus de 35% des flux européens à destination des pays en développement, et que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie représentent 49% des flux français.

 

Plus de 150 millions bénéficiaires à travers le monde

Le transfert d'argent des ressortissants en Europe représente environ 100 milliards d’euros (soit ¼ des envois de fonds à l’échelle mondiale) et permet d'en faire bénéficier plus de 150 millions de personnes à travers le monde. Les pays occupant les 6 premières places sont la Russie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. Ils représentent environ 80% des envois, avec plus de 81 milliards d’euros. Si la somme peut paraitre énorme, elle ne représente en moyenne que 0.7% du PIB de chaque pays.

La majorité des fonds reçus est utilisée pour des biens essentiels, à savoir la nourriture, le logement ou encore l’éducation. Toujours selon le rapport «Travailleurs migrants et envois de fonds : flux et marchés européens», publié le 15 juin dernier, il serait possible d’utiliser jusqu’à 20% des fonds en épargne, ce qui constitue une aide inestimable pour un grand nombre de pays, spécialement les États fragiles, tels que la Syrie ou le Mali, qui pourraient utiliser les fonds pour se stabiliser et se reconstruire.

 

Des frais de transfert trop élevés

Kanayo F. Nwanze, le président du Fida a déclaré à propos des conclusions du rapport : « Nous devons faire en sorte que cet argent durement gagné puisse être transféré à moindres frais, mais surtout qu’il permette aux familles de se construire un avenir meilleur […] ». Il est vrai qu’avec des frais de transfert d’argent plus compétitifs, les familles bénéficiaires pourraient tirer un très grand avantage des fonds provenant d’Europe. Toujours est-il que la France, principale source de fonds à destination du Maroc, propose des frais de transferts parmi les plus élevés d’Europe, avec une moyenne qui s’élève à 10,7%. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.