Ramadan: flambée des prix des crevettes et des agrumes
À l'exception des agrumes (+6%) et des crevettes (+30%), les prix de la majorité des produits alimentaires sont stables pendant le ramadan, à en croire la commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement des marchés et des prix des produits de base.
La commission a tenu sa troisième réunion jeudi à Rabat, pour étudier l'état d'approvisionnement des marchés locaux en produits alimentaires de base, le développement des prix et les résultats des opérations de contrôle sur le terrain durant la première semaine du mois de ramadan, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, notant avec satisfaction, sur la base des rapports parvenus de toutes les provinces et préfectures du royaume, que l'offre dépasse la demande pour l'ensemble des produits alimentaires de base.
S'agissant du contrôle, le nombre d'interventions menées par les commissions locales de contrôle, présidées par les walis et gouverneurs, a atteint plus de 10.000 interventions, donnant lieu à 550 infractions enregistrées en matière de respect des prix, ajoute le communiqué, soulignant que des mesures judiciaires ont été prises à l'encontre des contrevenants.
À propos du contrôle de la qualité, les services de contrôle relevant de l'Office national de sécurité sanitaire de produits alimentaires (ONSSA) ont réalisé, lors de cette première semaine du ramadan, 1.500 sorties de contrôle sur le terrain, donnant lieu à 13.000 visites de points de vente dans les marchés locaux, fait savoir le communiqué, indiquant qu'il a été procédé à la destruction de 3.900 œufs périmés, de 680 tonnes de produits alimentaires, dont 26 tonnes de poisson, 23 tonnes de viande, 45 tonnes de dattes et 40 tonnes de produits laitiers, notamment le beurre.
à lire aussi

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Article : Arrestation à M'diq d’un ressortissant norvégien recherché par Interpol
Un citoyen norvégien de 72 ans, recherché à l’international pour blanchiment d’argent, a été interpellé près de M'diq par la BNPJ. Il fait actuellement l’objet d’une procédure d’extradition.

Article : La FRMF officialise le changement de nationalité sportive de Bouaddi, désormais sélectionnable pour le Mondial
Une annonce qui tombe certainement au meilleur moment pour le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi.

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi se dévoile au grand public
VERBATIM. À quelques semaines du Mondial 2026, le sélectionneur national a réalisé un numéro d’équilibriste sur le plateau de la SNRT, vendredi 15 mai à Salé. Parfois énigmatiques mais souvent éloquentes, ses interventions ont exprimé avec ferveur sa passion pour le football et exposé sa vision du jeu ainsi que les critères de sélection en vue de la Coupe du monde. Sans oublier de mettre en lumière ses hommes de l’ombre.

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.