Pluie de commandes au 1er jour du salon du Bourget

Le 15 juin 2015 à 11h51

Modifié 15 juin 2015 à 11h51

Les commandes ont afflué lundi, au premier jour du salon aéronautique du Bourget, avec, à la mi-journée, 20,9 milliards de dollars de commandes fermes (18,5 milliards d'euros), et des lettres d'intention à hauteur de plus de 20 milliards de dollars.

A la mi-journée, l'avionneur européen Airbus enregistrait déjà 15 milliards de dollars de commandes fermes tandis que son concurrent américain Boeing annonçait une commande ferme de 4,8 milliards de dollars et que celles du constructeur franco-italien ATR, spécialisé dans le transport régional, s'élèvaient à 1,14 milliard de dollars.

Au coup d'envoi de la 51e édition du Bourget, Airbus a annoncé des contrats avec GE Capital Aviation, Saudi Arabian, et le groupe de location d'avions Air Lease Corporation.

L'avionneur européen a vendu à l'Américain GE Capital Aviation 60 A320neo, version remotorisée du moyen-courrier, pour un montant catalogue de 6,37 milliards de dollars, ainsi que 20 Airbus A330-300 Regional -premier contrat pour cet appareil- et 30 A320ceo, à la Saudi Arabian, pour un montant catalogue d'environ 8 milliards de dollars.

Le groupe de location d'avions Air Lease Corporation lui a également acheté un long-courrier A350-900, et un moyen-courrier A321ceo ainsi que trois A320ceo, pour un montant catalogue de 700 millions de dollars.

Boeing a de son côté annoncé une commande ferme émanant de Qatar Airways et portant sur 14 long-courriers Boeing 777, dont dix 777X de nouvelle génération et quatre versions cargo, pour 4,8 milliards de dollars.

ATR a annoncé 46 commandes fermes et 35 options, d'une valeur totale de 1,98 milliard de dollars, dont huit fermes et 15 options avec Japan Air Commuter, et six fermes avec la compagnie espagnole Binter Canarias.

Par ailleurs, la compagnie indonésienne Garuda a signé une lettre d'intention avec Airbus pour 30 A350XWB, dernier-né de la gamme Airbus, commande estimée entre 9,1 et 10,6 milliards de dollars, et avec Boeing pour 30 moyen-courriers 737 MAX et 30 long-courriers 787-9, pour 10,9 milliards de dollars.

La compagnie taïwanaise EVA Airways a également signé une lettre d'intention pour 5 Boeing 777F, version cargo du long-courrier, une commande chiffrée à 1,5 milliard de dollars au prix catalogue si elle était confirmée.

Le canadien Bombardier n'a pour l'heure pas annoncé de contrat, mais la compagnie aérienne Swiss (filiale de Lufthansa) a décidé de convertir une commande de dix CS100 vers le CS300, pouvant transporter davantage de passagers.

Une délégation marocaine de haut niveau, conduite par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, participe à cette manifestation.

Cette participation a pour objectif de renforcer la position du Maroc en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l'Europe et destination privilégiée des investissements dans l'industrie aéronautique.

Plusieurs acteurs de l'écosystème aéronautique marocain et issus des secteurs publics et privés tels que le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), MIDPARC, TMSA, TFZ, MEDZ, l'IMA, FENELEC, le CRI de Casablanca, l'OFPTT, la Royal Air Maroc et l'Office national des aéroports, auront l'occasion, dans le cadre de cette manifestation, de tenir des rendez-vous d'affaires de haut niveau avec des décideurs de grandes entreprises du secteur aéronautique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.