Le Renault Kadjar sera lancé en novembre prochain au Maroc
En lançant le Renault Kadjar, la marque au losange propose son premier SUV compact. Et s’attaque à un segment qui ne connait pas la crise.

Le Renault Kadjar sera lancé en novembre prochain au Maroc
En lançant le Renault Kadjar, la marque au losange propose son premier SUV compact. Et s’attaque à un segment qui ne connait pas la crise.
L’annonce a été faite jeudi 11 juin, par la direction de Renault, à l’occasion des essais presse internationaux organisés au nord de l’Espagne. Au Maroc, le crossover familial de Renault fera son apparition en concession en novembre 2015.
Produit dans l’usine espagnole de Palencia, le Kajdar s’appuie sur le Qashqai, initiateur de la catégorie en 2007. Lequel est fabriqué par son allié Nissan. Mais s’il partage avec son «cousin» plus de 60 % de ses composants, notamment ses moteurs et ses transmissions, le Kadjar se démarque par son design extérieur et ses équipements.
On y retrouve un air de famille avec la Clio IV et le Captur, deux modèles à succès dessinés par le même designer, le Néerlandais Laurens van den Acker.
Côté prix, ce crossover familial est commercialisé en France depuis le 1er juin à partir de 22.900 euros. Pour ce qui est du marché marocain, les prix n’ont pas encore été fixés. Mais Renault laisse entendre qu'ils seront compétitifs.
Un segment en pleine croissance
«Sur le marché européen, le segment des crossovers a connu une croissance de 27% entre 2005 à 2014, au moment où d’autres segments comme celui des compactes ont stagné. Ce dynamisme explique les enjeux mais aussi les ambitions du Kadjar», a souligné Bruno Hernandez, responsable des relations presse de Renault.
Le segment est également en plein boom sur le marché marocain: près d’une voiture de tourisme sur cinq est un crossover ou un 4×4, sachant que le segment des crossovers n’existait pas il y a quinze ans.
Dans le détail, quelque 19.200 crossovers ou 4×4 ont été commercialisés en 2013, 21.500 en 2014, et à fin avril 2015, sur les 36.880 voitures de tourisme vendues, 8.354 étaient des SUV ou des 4×4.
Le Nissan Qashqai, le Hyundai Ix35, le Volkswagen Tiguan et le Ford Kuga caracolent en tête des ventes caracolent en tête des ventes des SUV et autres crossovers compacts.
Avec le Kadjar qui se veut stratégique pour le constructeur, Renault Maroc entend bien élargir ses parts de marché.