Industries manufacturières: légère hausse des prix à la production
L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières a enregistré une hausse de 1,4 pc au premier trimestre 2015 par rapport à la même période de 2014, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette évolution résulte notamment de la hausse de la production des industries chimiques (+11,3%), des machines et appareils électriques (+9,2%), des industries alimentaires (2,5%), des produits de l'édition et de l'imprimerie (6,4%) et des articles d'habillement et fourrures (1%).
En revanche, le raffinage de pétrole a enregistré une baisse de 21,4%, les produits métalliques de 7%, les meubles et industries diverses de 11,5%, les autres produits minéraux non métalliques de 0,6%, les produits du travail des métaux de 1,8% et de l'industrie automobile de 3,6%.
Par ailleurs, l'indice de la production minière a enregistré une diminution de 10,9%, résultant de la baisse des produits divers des industries extractives de 11,6% et de la hausse des minerais métalliques de 2%.
Enfin, l'indice de la production de l'énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 10,8%.
à lire aussi

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.