La bourse de Casablanca efface ses gains

La bourse de Casablanca a effacé ses gains annuels pour ramener sa performance dans le rouge. Le marché semble atteint par une crise de confiance.

La bourse de Casablanca efface ses gains

Le 27 mai 2015 à 17h04

Modifié 27 mai 2015 à 17h04

La bourse de Casablanca a effacé ses gains annuels pour ramener sa performance dans le rouge. Le marché semble atteint par une crise de confiance.

Le marché actions, qui a pris 5,5% en 2014, a terminé, la séance du 27 mai 2015, sur une baisse de 0,44% pour afficher une contreperformance depuis le début de l’année de 0,33%.

En revanche, le volume d’échange global a atteint un niveau assez important de 269,8 MDH accaparé à hauteur de 81,5% par la valeur Attijariwafa Bank. Cette dernière a baissé de 0,64% lors de cette séance.

Par ailleurs, sur de faibles quantités, les plus fortes hausses du marché actions ont été enregistrées par Maghrebail et Ennakl avec respectivement + 3,8% et +2,47%. Sur le même registre, les valeurs Maghreb Oxygène et Fénie Brossette ont signé les plus fortes baisses, de la séance, avec respectivement -10% et -6%.

En effet, le marché actions a repris ses mauvaises habitudes depuis fin mars 2015. Notons que cette accélération de la baisse a coïncidé avec l’annonce du cours de l’introduction en bourse de Total Maroc et celui de l’OPR de la CGI.

Enfin, la bourse de Casablanca semble atteinte par une crise de confiance. Ceci est relatif à la succession des déceptions amenant les investisseurs à douter de la pertinence de leur implication dans le marché actions.

La dernière en date est celle de la suspension de la CGI pendant 7 mois, avec à la sortie un cours de l’OPR en baisse de 24% par rapport au cours d’introduction en bourse en 2007. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.