Maroc-Sénégal: les 10 PDG marocains à la tête des commissions du GIE

Inauguré à Dakar sous la présence du Roi Mohammed VI et du président Macky Sall, le groupe d’impulsion économique compte plusieurs dirigeants de premier rang. 

Maroc-Sénégal: les 10 PDG marocains à la tête des commissions du GIE

Le 26 mai 2015 à 12h24

Modifié 26 mai 2015 à 12h24

Inauguré à Dakar sous la présence du Roi Mohammed VI et du président Macky Sall, le groupe d’impulsion économique compte plusieurs dirigeants de premier rang. 

Troisième groupe d’impulsion économique (GIE) sur le continent africain après la Côte d’Ivoire et le Ghana, il vise à dynamiser et structurer les relations de partenariat économique dans 10 secteurs stratégiques, promouvoir les partenariats  dans le secteur privé et assurer le suivi des réalisations d’accords économiques entre les deux pays.

Le GIE Maroc-Sénégal se réunira chaque semestre et sera co-présidé par les ministres des affaires étrangères et les présidents des patronats des deux pays, avec la participation des co-présidents marocain et sénégalais des 10 commissions.

Côté marocain, la présidence des commissions sera assurée par:

-Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank (AWB) à la présidence de la Commission banque-finances-assurances. AWB est présente au Sénégal à travers la filiale du groupe Crédit du Sénégal.

-Hakim Marrakchi, PDG de Maghreb Industries, à la présidence de la commission agri-business-pêche.

-Mohamed Bouzoubâa, PDG de TGCC, à la présidence de la commission Immobilier-Infrastructures.

-Omar Kabbaj, PDG d’Interedec Maroc, à la commission Tourisme.

-Iraqi Hosseini, PDG de Taqa Morocco, à la présidence de la commission Energies-Energies renouvelables.

-Mohammed Talal de la Voie Express, à la présidence de la commission Transport-Logistiques.

-Lamia Tazi, PDG de Sothema, à la présidence de la commission Industrie-Distribution. Sothema est présent au Sénégal à travers sa filiale West Afric Pharma depuis 2013 qui assure la production de médicaments génériques au Sénégal et dans les 8 pays de l’UEMOA.

-Abdellatif Hadef, PDG d’IB Maroc, à la présidence de la commission Economie numérique. IB Maroc a installé sa première filiale sub-saharienne au Sénégal en 2006, où la société propose des solutions IT notamment aux institutions bancaires et aux télécoms.

-Khalid Benjelloun, PDG de CTC Maroc, à la présidence de la commission Economie sociale et solidaire-artisanat. L’entreprise qui offre des solutions en produits chimiques est présente au Sénégal à travers sa filiale Ricardo Molina Maroc spécialités qui dispose d’un bureau de vente à Dakar.

-Wafa Bouab, PDG d’Estem, à la tête de la commission Capital Humain-Formation. L’Ecole supérieure en ingénierie de l’information, télécommunication, management & génie civil possède un bureau de représentation à Dakar.

-Aziz Qadiri, Président du réseau Entreprendre Maroc et PDG de Finapack, présidera la commission Entrepreunariat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.