Le Maroc quitte le top 5 des meilleures réservations françaises
Selon le baromètre du Snav, le Maroc est sorti du top 5 des réservations vers les destinations moyen-courrier préférées des Français. Les départs enregistrent une chute de 42% en avril.
Alors que le Portugal, l’Espagne et la Grèce continuent de caracoler en tête du top 5, le Maroc ne fait plus partie des destinations préférées des Français en termes de réservations par l’intermédiaire des agences de voyages.
La forte baisse des réservations fait que le royaume se classe désormais 6e du baromètre mensuel du Syndicat national des agents de voyages (Snav). Elles chutent de 39% en nombre de passagers et de 44% en termes de volume d’affaires.
Concernant les chiffres de départs effectifs, le royaume occupe toujours la dernière place du top 5 français. Là encore, les passagers sont 42% de moins à se rendre au Maroc qu’en avril 2014 et leur volume d’affaires enregistre une chute de 46% par rapport au même mois de l’année dernière.
Depuis janvier 2015, les réservations cumulées ont baissé de 47% en nombre de passagers et de 50% en volume d’affaires.
La tendance des départs pendant la même période montre également une chute de 44% en termes de passagers et de 46% en volume d’affaires.
Les clients des agences de voyages réservent toujours autant à l’avance leur voyage vers le Maroc
- 28% d’entre eux réservent à plus de 3 mois à l’avance
- 15% deux à trois mois avant leur départ
- 30% de un à deux mois du départ
- 15% entre 15 jours et 1 mois avant
- 5% de 8 à 14 jours à l’avance
- 6% à moins de jours de leur départ
La structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée avec une majorité des touristes se rendent au royaume pour un moyen séjour :
- A peine 1% d’entre eux restent pour un très long séjour de plus de 20 nuits
- 5% pour un long séjour compris entre 13 et 20 nuits
- 82% pour un moyen séjour de 5 à 12 nuits
- 12% restent pour des courts séjours de 1 à 4 nuits.
Depuis le début de l’année, toutes les destinations moyen-courrier enregistrent des chutes plus ou moins importantes mais c’est le Maroc qui pâtit le plus de la désaffection des touristes français pour son marché touristique.
Il faut cependant relativiser ces chiffres car selon Richard Soubielle, vice président du Snav, ils traduisent aussi une désintermédiation croissante des français préférant réserver leur billet et leur séjour via l’outil internet qui n’est pas quantifiable.
À découvrir
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.


