J-P Chauffour: Les agents économiques sont en train d'anticiper la reprise économique
L’économiste en chef de la Banque Mondiale au Maroc analyse l’évolution du crédit bancaire publiée par la BAM à fin mars 2015, qui montre un certain ralentissement.
L’encours crédit affiche une progression plus faible à fin mars 2015 (+2,9%) qu’au mois précédent (+4,1%). Cette progression cache une évolution contrastée par objet économique: si l’encours de crédit à caractère financier recule à fin mars 2015 (-4% contre -0,8% au mois précédent) les crédits à la consommation et à l’équipement entretiennent un bon rythme de croissance (+11,3% et +5,9% respectivement).
On observe également une mutation des modes de refinancement des banques également, lesquelles ont eu moins recours à l’émission de certificats de dépôts qu’aux prêts interbancaires.
Pour interpréter l’évolution de ces agrégats économiques, nous avons consulté Jean-Pierre Chauffour, économiste pour le Maroc à la Banque Mondiale.
Pour l’économiste, ces volumes de crédit sont le reflet d’une anticipation de reprise économique par les agents économiques.
Médias 24 : Alors que la croissance repart en 2015, avec des prévisions de croissance qui vont dépasser les 5% annoncés, le volume de crédit augmente à un rythme plus faible, 2,9% au mois de mars. Comment interprétez-vous les chiffres du crédit bancaire publiés par BAM?
Jean-Pierre Chauffour: Les indicateurs monétaires publiés à fin mars reflètent l’anticipation par les agents économiques d’une reprise économique en 2015. Après une année 2014 relativement atone, l’économie marocaine connaît en effet une reprise certaine de la croissance cette année.
Nous prévoyons une croissance du PIB de l'ordre de 4,5-5%, tirée principalement par la bonne performance du secteur agricole et une reprise progressive des autres secteurs.
Ces évolutions positives de l'économie réelle seront reflétées dans les différents agrégats monétaires au cours de l’année malgré le ralentissement des crédits à l’économie à fin mars.
En effet, les investissements des entreprises en équipements ont bondi de 5,9% [en un an] à fin mars 2015, alors qu’ils n’avaient évolués que de 1% au cours de la même période l’année dernière. Les crédits à la consommation ont aussi augmenté fortement de 11,3% [entre mars 2014 et 2015].»

(Source : BANK AL MAGHRIB)
[NDLR: Il faut noter que ce n’est pas l’investissement mais le crédit à l’équipement qui a augmenté de 5,9% en un an. Et ce bond cache en réalité une contraction du crédit à l’équipement pour les sociétés non financières privées (-2,1%), compensées par la hausse du crédit à l’équipement des sociétés non financières publiques (+46,7%).]
-Peut-on parler d'une situation de trappes à liquidité, puisque les taux d'intérêt moyens demeurent bas?
-Malgré les baisses successives des taux directeurs et des réserves obligatoires auprès de Bank Al-Maghrib, les taux d'intérêt demeurent actuellement suffisamment élevés pour permettre à la Banque Centrale de disposer d’une marge de manœuvre pour le cas échéant assouplir sa politique monétaire. Cependant, compte tenu de l'évolution de l'économie réelle et de l'inflation, un assouplissement supplémentaire de la politique monétaire ne semble pas d’actualité.

(Source : BANK AL MAGHRIB)
*Les axes verticaux en pointillés correspondent aux dates d'intervention de la BAM sur le taux directeur
[NDLR: Le graphique montre que les banques se sont détournées de la dette privée - par certificats de dépôts - et ont privilégié les émissions sur le marché interbancaire à partir d’avril 2014, à la faveur d’un taux interbancaire abaissé par les interventions successives à la baisse de Bank Al-Maghrib sur le taux directeur.]
-Ce manque de dynamisme pourrait-il obérer la reprise de la croissance ou essouffler certaines branches en manque de liquidités?
-La reprise de la croissance s'explique en partie par une demande accrue de l’extérieur ainsi que du choc positif de la baisse des prix du pétrole et des autres inputs.
Les nouveaux secteurs à haute technologie devraient continuer à améliorer leur intégration et contribuer ainsi davantage à la croissance économique.
Certains secteurs moins dynamiques pourraient souffrir d'un manque de liquidités en raison précisément de perspectives en matière de rentabilité du capital et de profits moins favorables de ces secteurs.

(Source : BANK AL MAGHRIB)
[NDLR: Les branches du gaz, électricité et eau, des industries extractives, de l’agro-industrie et du commerce sont les branches qui ont le plus augmenté leur encours de crédit, tandis que les branches de l’industrie chimique, des industries MMEE, du BTP, et de l’hôtellerie-restauration, ont vu leur volume de crédit se contracter en un an.]
-Observe-t-on un effet d'éviction du secteur privé par le secteur public dans l'accès au financement ?
-Dans un contexte d’amélioration du solde budgétaire de l’Etat, et de recours de plus en plus importants et fréquents aux financements extérieurs de la part du secteur public, le secteur privé devrait avoir accès à suffisamment de ressources financières.
Pour cela, le gouvernement doit garder le cap de sa politique budgétaire et utiliser une partie des marges de manœuvre issues du regain de croissance pour accélérer la réduction des déficits budgétaires et reconstituer l'espace fiscal dont le pays pourrait avoir besoin dans les années à venir.
À découvrir
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.


