Energies renouvelables: 12 projets de recherche pour une enveloppe de 40 MDH

L'Iresen finance 12 projets innovants de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables pour une enveloppe globale de 40 millions de DH.

Energies renouvelables: 12 projets de recherche pour une enveloppe de 40 MDH

Le 13 mai 2015 à 14h50

Modifié 13 mai 2015 à 14h50

L'Iresen finance 12 projets innovants de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables pour une enveloppe globale de 40 millions de DH.

Des conventions portant sur le financement desdits projets, retenus à l'issue des appels à projets InnoPV, InnoTherm et InnoBiomasse, ont été signées, mercredi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara.

Ainsi, 12 projets innovants sur les 42 soumis en 2014 bénéficieront cette année d'une subvention pour la recherche appliquée dans les domaines du photovoltaïque, du solaire thermique et de la biomasse, indique un communiqué du ministère.

Au total, les consortiums participant sont composés de 13 établissements scientifiques marocains et 5 établissements homologues étrangers ainsi que 19 entreprises marocaines et 6 étrangères, souligne la même source.

Intervenant à cette occasion, M. Amara noté que plusieurs projets lancés par Iresen en 2012 ont déjà porté leurs fruits tels que, la réalisation de la première installation préindustrielle de Fresnel linéaire à concentration pour produire de la chaleur, du froid ou de l'électricité, l'installation mobile et modulaire pour le traitement des eaux saumâtres et fonctionnant grâce à l'énergie solaire, le premier onduleur marocain pour les modules photovoltaïques, pour ne citer que quelques exemples.

"Plusieurs projets sont en cours de développement dans le domaine de l'exploitation du solaire thermique à concentration pour les applications industrielles et agricoles, ainsi que des projets relatifs aux systèmes de production photovoltaïques adaptés aux conditions climatiques marocaines", a précisé M. Amara.

Par ailleurs, il a rappelé que son département a élaboré en 2009 la stratégie énergétique nationale, en veillant à soutenir fortement la recherche, l'innovation et la formation des énergies renouvelables.

Cet accompagnement est fait par Iresen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) à travers le lancement d'appels à projets, dédiés à la recherche et développement en sciences appliquées pour financer des projets innovants d'universités, écoles d'ingénieurs et centres de recherche ainsi que des entreprises et industries marocaines, a-t-il ajouté.

La cérémonie de signature a été l'occasion pour présenter les appels à projets lancés par Iresen au titre de l'année courante, notamment le nouvel appel à projets 2015 avec un budget alloué de 50 MDH.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.