Des amendements pour encourager l'investissement dans les eaux minérales naturelles

Le département chargé de l'eau va introduire certains amendements des dispositions relatives aux eaux minérales naturelles afin de drainer davantage d'investissements privés dans ce domaine.

Des amendements pour encourager l'investissement dans les eaux minérales naturelles

Le 13 mai 2015 à 15h24

Modifié 13 mai 2015 à 15h24

Le département chargé de l'eau va introduire certains amendements des dispositions relatives aux eaux minérales naturelles afin de drainer davantage d'investissements privés dans ce domaine.

La ministre déléguée chargée de l'eau, Charafat Afilal, a souligné mardi à Rabat, que son département œuvre en coordination et en concertation avec les secteurs de la santé, de l'énergie et des mines en vue d'introduire certains amendements des dispositions relatives aux eaux minérales naturelles dans le but d'offrir les conditions juridiques et institutionnelles à même d'optimiser leur valorisation et de drainer davantage d'investissements privés dans ce domaine.

En réponse à une question orale sur "L'augmentation de la valeur ajoutée de l'exploitation des ressources hydriques", présentée par le groupe Justice et développement à la chambre des Représentants, Mme Afilal a fait remarquer que le ministère délégué chargé de l'eau, en vue d'améliorer l'utilisation de ces ressources et d'assurer leur valorisation, a entrepris une série de mesures en vue d'encourager l'investissement dans ce domaine, citant notamment la simplification de la procédure d'octroi des autorisations relatives au prélèvement d'eau minérales et thermales en vertu du décret 02-07-96 du 19 moharrem 1430 (16 juin 2009), à travers la fusion, en une seule démarche, de la procédure d'autorisation de creusement de puits et de forages avec celle relative au prélèvement des eaux.

Elle a, par ailleurs, fait état de la délégation par les conseils d'administration des agences des bassins hydrauliques de leurs attributions, dans le domaine d'approbation des contrats de concession, aux comités de programmation et de finances issus de ces conseils afin d'accélérer la cadence d'examen des dossiers d'investissement dans ce domaine.

Ces amendements permettront aux eaux minérales naturelles de jouer un rôle important en matière de mobilisation des ressources financières des agences des bassins hydrauliques et de promotion du développement économique et social dans les régions où se trouvent ces eaux, a-t-elle ajouté.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.