Crédit agricole: 5 MMDH pour financer la récolte

Le Crédit agricole du Maroc mobilise 5 MMDH pour financer l'exceptionnelle récolte  céréalière de cette année. C'est ce qu'a annoncé Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM).

Crédit agricole: 5 MMDH pour financer la récolte

Le 13 mai 2015 à 10h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le Crédit agricole du Maroc mobilise 5 MMDH pour financer l'exceptionnelle récolte  céréalière de cette année. C'est ce qu'a annoncé Tariq Sijilmassi, président du directoire du Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM).

2 MMDH iront aux petits fellahs, 2 MMDH aux collecteurs, et 1 MMDH à l'investissement, (mécanisation, irrigation, etc.).

M. Sijilmassi s’exprimait ce mercredi matin à l'ouverture d'une rencontre sur la mobilisation du groupe pour la nouvelle campagne agricole.

La récolte céréalière record de cette année, la hausse importante et structurelle de la production agricole marocaine générale, conduisent le GCAM (Groupe Crédit agricole du Maroc) à renforcer son partenariat stratégique avec le plan Maroc Vert et, d’autre part, à aider l’agriculture  à rebondir pour passer un palier: celui de l’investissement, de la valorisation, de la commercialisation, de la transformation.

Le Crédit Agricole s’était engagé à accompagner le Plan Maroc Vert pour un montant de 25 milliards de DH de financements au cours de la période 2014-2018. Les 5 milliards de DH annoncés mercredi sont un montant suppélmentaire qui vient s’ajouter à ce qui était prévu.

Aziz Akhannouch, manifestement très apprécié du monde agricole, a annoncé une prochaine étude stratégique conjointe avec le ministère de l’Industrie pour faire converger l’agriculture, l’agro business et l’industrie. Tellement apprécié qu’un orateur, agriculteur de son état, n’hésitera pas à lui faire cette déclaration, au micro: “vous êtes la goutte de miel dans le cœur de l’agriculture“. Ah, que ces choses sont poétiquement dites !…

Le ministre de l’agriculture a indiqué que les investissements dans l’agriculture ont été multipliés par 1,7 dpuis 2008 et que depuis cette date, ils ont atteint 87 milliards de DH.

Il a appelé à une “nouvelle vague d’investissements, dans la transformation cette fois-ci“. La partie production de Maroc Vert est en effet bien engagée et dans la plupart des filières, dépasse ses objectifs. Le palier maintenant, consiste à passer à une nouvelle étape, génératrice de richesses, de valeur, de revenus plus importants, d’exportations, c’est-à-dire l’étape de la transformation.

 

credit-agricole
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Où iront les 5 milliards de DH

>2 MMDH pour les petits fellahs:

Objectifs:

-Stabiliser et consolider les acquis des projets du pilier II (de Marc Vert) déjà lancés;

-Structurer les processus de production, de valorisation et de commercialisation des produits de la petite agriculture

Sachant que le Crédit Agricole a prévu d’accompagner les 10.000 nouvelles coopératives prévues à horizon 2020.

>2 milliards de DH pour la collecte

Objectifs:

- Permettre un bon déroulement de l’opération des moissons;

-Optimiser les conditions de collecte et de stockage ;

-Améliorer les revenus des petits agriculteurs.

- Accompagnement  des coopératives agricoles viables;

 

>1 milliard de DH de crédit pour l’investissement.

Objectifs :

-Faire de cette récolte céréalière record un levier d’investissement;

-Moderniser les équipements des exploitations ;

-Rationaliser l’utilisation de l’eau

-Accompagner la reconversion vers des cultures à forte valeur ajoutée.

 

credit-agricole
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM :Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’ OPCI CMR MF STONE SPI-RFA au titre de l'arrêté du 30.11.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.