Le Roi Mohammed VI visite l'Atlantic Free Zone de Kénitra

Le Souverain a visité mardi la P2I Atlantic Free Zone qui a drainé depuis son lancement plus de 2 MMDH d'investissements.  

Le Roi Mohammed VI visite l'Atlantic Free Zone de Kénitra

Le 12 mai 2015 à 17h43

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Le Souverain a visité mardi la P2I Atlantic Free Zone qui a drainé depuis son lancement plus de 2 MMDH d'investissements.  

Mardi 13 mai, le Roi Mohammed VI a procédé à la visite de la plate-forme industrielle intégrée Atantic Free Zone. Cette visite s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte national pour l'émergence industrielle qui consiste à formaliser l'offre Maroc et à capter les investissements tant nationaux qu'internationaux.

Située à une dizaine de kilomètres de l'entrée nord de la ville de Kénitra, Atlantic Free Zone, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverain le 23 avril 2010, a pu avoir, depuis le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche vers la fin de l'année 2012, un franc succès auprès d'opérateurs économiques nationaux et internationaux avec plus de 10.500 emplois directs créés et 2 MMDH d'investissements générés.


Il s'agit de l'une des premières plates-formes industrielles intégrées de nouvelle génération qui cible les secteurs de l'industrie, notamment l'équipementerie automobile, les activités connexes, la logistique industrielle ainsi que les services support à l'industrie (maintenance, bureaux d'études, centres d'affaires, etc.).

S'étendant sur une superficie totale de 345 hectares, dont 192 ha aménagés au titre de la 1ère tranche avec une enveloppe budgétaire de 580 MDH, Atlantic Free Zone compte actuellement 20 projets commercialisés et 8 unités en activité. Ces unités de différentes nationalités (Japon, USA, France, Tunisie et Autriche) sont spécialisées dans les secteurs de l'industrie automobile (production de pare-brises, composantes en plastique, fabrication et assemblage de câbles et faisceaux électriques), de la métallurgie et de la plasturgie.

Atlantic Free Zone, qui comprend une zone libre de 112 ha et une zone franche de 80 ha, offre aux entreprises qui s'y implantent des mesures fiscales et douanières attrayantes. Elle met à la disposition des investisseurs des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l'emploi, des plateaux de bureaux, une zone logistique et une autre administrative, des d'équipements publics et de proximité, de commerces et de services.

Portée par la société MedZ, filiale du groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), le projet de la plate-forme Atlantic Free Zone comporte également une ferme solaire d'une capacité de production prévisionnelle de 3,418 GWh/an. Ce projet pilote (32 MDH) permettra l'alimentation électrique des usines installées au sein de la plateforme à partir de l'énergie verte.

A noter que la seconde tranche de la P2I Atlantic Free Zone sera lancée dès commercialisation de 70% de la première tranche.

(MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.