CGI: 29 actions pour améliorer la vie de 800.000 personnes

Le 11 mai 2015 à 11h12

Modifié 11 mai 2015 à 11h12

Les participants à la Conférence inaugurale de Clinton Global Initiative (CGI) Moyen-Orient et Afrique (Marrakech 05-07 mai) ont décliné 29 nouveaux engagements pour l'action dont l'effet sera d'améliorer concrètement les vies de plus de 800.000 personnes.

"Ces nouveaux engagements pour l'action vont se concentrer sur le développement d'un accès plus innovant à l'eau, sur la création d'emplois pour les jeunes actifs et sur le renforcement de la position des jeunes filles et des femmes au Moyen-Orient et en Afrique", indique-t-on auprès de la CGI.

Et d'expliquer que "lorsqu'ils seront pleinement financés et mis en œuvre, ces actions bénéficieront notamment à plus de 132.000 jeunes filles et femmes en améliorant la qualité de l'éducation et en leur garantissant un accès plus large à l'emploi et à des programmes de formations. Ces actions pourront également bénéficier à plus de 123.000 personnes à travers l'accès à des programmes de formation et à plus de 60.000 étudiants qui pourront s'inscrire à l'école".

Des opérateurs et des ONG marocains sont porteurs de plusieurs projets et ils ont annoncé, à l'occasion de cette rencontre, des actions concrètes dans divers domaines. Il s'agit en premier lieu de l'Office chérifien des phosphates (OCP) porteur du projet "Contribuer à la prospérité des petits paysans en Afrique".

Dans le cadre de ce projet, l'OCP s'engage à former une nouvelle unité fonctionnelle clé dédiée à l'augmentation de la productivité et des revenus de 100.000 petits exploitants dans des zones agricoles choisies dans six pays d'Afrique. L'Office développera un mélange d'engrais hautement diversifié à destination des petits exploitants africains, en leur proposant une formule contenant les nutriments spécifiques dont ceux-ci ont besoin pour assurer de meilleures récoltes et cultiver des sols de meilleure qualité, et ainsi améliorer la productivité.

Dans le cadre d'un projet intitulé "Ecoles maternelles en zones rurales : Investir tôt pour le bien de tous", La Fondation Zakoura s'engage, en 2015, à créer une centaine de nouvelles écoles maternelles au niveau local et à renforcer la capacité de cinquante écoles existantes dans les zones rurales du Maroc.

L'objectif de la Fondation est de répondre à des insuffisances en termes de moyens et de réduire les inégalités dans les programmes d'enseignement dispensés dans les écoles maternelles au Maroc, tout en aidant les mères de famille à prendre conscience qu'il est essentiel d'offrir, dès le plus jeune âge, une éducation appropriée aux enfants.

Pendant un an et demi, la Fondation Zakoura embauchera et formera 200 éducatrices qui enseigneront dans les écoles maternelles locales. En outre, elle œuvrera à renforcer les moyens disponibles et partagera son expertise sur le modèle d'école maternelle de proximité avec les ONG locales et les institutions publiques impliquées dans l'éducation des tout-petits.

"Commerce équitable au Maroc : encourager la responsabilité au-delà du simple acte d'achat" est l'intitulé d'un projet porté par le ministère de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire. En 2015, le ministère s'engage à élargir officiellement son marché de commerce équitable, en s'appuyant sur les succès déjà enregistrés avec les coopératives et sur la croissance de la demande mondiale en matière de produits issus du commerce équitable.

Afin d'officialiser le marché du commerce équitable dans tous les secteurs et industries concernés, le ministère lancera un système d'étiquetage et de certification dédié au commerce équitable, une première au Maroc, en coordination avec le vaste réseau de parties prenantes concernées en provenance des secteurs privé, public et des ONG.

 (Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.