Un Conseil supérieur du tourisme va voir le jour
Un projet de décret portant création d’un Conseil supérieur du tourisme va être présenté en conseil de gouvernement. Cet organisme coordonnera la politique touristique du Maroc.
Un Conseil supérieur du tourisme va voir le jour
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 22 avril 2015 à 16h06
Modifié 11 avril 2021 à 2h37Un projet de décret portant création d’un Conseil supérieur du tourisme va être présenté en conseil de gouvernement. Cet organisme coordonnera la politique touristique du Maroc.
Publié le 9 avril sur le site du secrétariat général du gouvernement, le projet de décret 184-2015initié par le ministère du Tourisme vise à créer un organisme public pour définir la politique touristique du Maroc.
Le conseil supérieur du tourisme (CST) centralisera lorsqu’il sera opérationnel, toutes les actions de promotion de ce secteur vital pour l’économie marocaine. Il définira les orientations générales de la politique gouvernementale en matière de tourismeet les mesures nécessaires à l’exécution de cette politique.
Sa création vient en exécution du contrat-programme signé en novembre 2010 pour le développement touristiqueen vue de concrétiser l’approche de partenariat public/privé de la Vision 2020.
Présidée par le chef de gouvernement, cette force de propositions et d’évaluation établira une stratégie pour corriger les incohérences constatées et effectuer les réajustements nécessaires.
La finalité de ce conseil est dedynamiser le marché du tourisme en dopant ses performances et sa concurrentiabilité mondiale ainsi que d’arbitrer les litiges entre opérateurs touristiques.
Le chef du gouvernement sera assisté du ministre du Tourisme qui assumera le rôle de secrétaire général et de 6 commissions spécialisées qui évalueront les mesures prises dans le cadre de la stratégie nationale et celles proposées par le Conseil supérieur du Tourisme.
Cet organisme se réunira deux fois par an mais le chef du gouvernement pourra chaque fois qu’il le juge nécessaire convoquer une réunion avec tous les membres de cette instance.
Le Conseil supérieur du tourisme est une structure de pilotage mixte composée d’une trentaine de membres issus des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile.
La majorité des membres du gouvernement y siègeront: Intérieur, Affaires étrangères, Économie et finances, Habitat et urbanisme, Tourisme, Culture, Commerce extérieur, Artisanat, Environnement.
D’autres offices publics ou opérateurs privés seront également associés à ses travaux: l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Bank Al Maghrib (BAM), l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), la Confédération nationale du tourisme (CNT), la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ainsi que la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT).
Hormis la Confédération nationale du Tourisme, 5 sièges seront dévolus aux opérateurs du tourisme nommés pour un mandat de trois ans par Lahcen Haddad sur proposition du président de la CNT.
Lescommissions permanentes seront chargées du tourisme durable, de l’investissement touristique, de la promotion touristique et du transport aérien, de la formation et des ressources humaines, de la compétitivité des professionnels et de la gouvernance du secteur touristique.
Le conseil mènera des études indépendantes ou à la demande du gouvernement qui le consultera sur les projets de textes et loi régissant le secteur touristique.
Contacté par Médias 24, Lahcen Haddad, ministre du tourisme se refuse à émettre tout commentaire sur la portée de ce projet de décret avant qu’il ne soit examiné en conseil du gouvernement le jeudi 30 avril.