Maroc-Portugal: signature de 11 accords de coopération

Ces accords ont été signés à l'issue de la 12e réunion de haut niveau Portugal-Maroc, tenue lundi à Lisbonne, sous la présidence des chefs de gouvernement marocain et portugais.

Maroc-Portugal: signature de 11 accords de coopération

Le 20 avril 2015 à 17h11

Modifié 20 avril 2015 à 17h11

Ces accords ont été signés à l'issue de la 12e réunion de haut niveau Portugal-Maroc, tenue lundi à Lisbonne, sous la présidence des chefs de gouvernement marocain et portugais.

Un accord de coopération dans le domaine de la sécurité intérieure a été signé par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et la ministre portugaise de l'Intérieur, Anabela Rodrigues.

Un autre projet d'accord a été paraphé par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, et le ministre portugais de l'économie Antonio Pires de Lima, visant à renforcer la coopération bilatérale touristique en matière d'investissement, de promotion et de renforcement des flux touristiques notamment par l'échange d'expériences dans les domaines de gestion, de la coordination de la promotion et la formation.

Il s'agit aussi d'un autre accord liant l'Académie marocaine des études diplomatiques et l'institut diplomatique du Portugal, signé par la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la coopération, Mbarka Bouaida, et le secrétaire d'Etat des communautés portugaises, José Casario.

Le quatrième accord porte sur les domaines de la jeunesse et des sports et a été signé par le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire national, Mohand Laenser, et le secrétaire d'Etat des communautés portugaises, José Casario.

Cette Réunion de haut niveau a été aussi marquée par la signature de deux mémorandums d'entente relatifs aux transports et aux lignes maritimes, paraphés par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah et le ministre portugais de l'Economie.

Un autre mémorandum d'entente relatif à la création de l'Observatoire des investissements portugais au Maroc et des investissements marocains au Portugal a été signé par le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'investissement, Moulay Hafid El Alamy et le ministre portugais de l'Economie Antonio Pires de Lima.

Un accord cadre dans le domaine de l'énergie a été signé par le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara et son homologue portugais, José Moreira Da Silva.

Cette réunion a connu aussi le paraphe de trois autres accords. Il s'agit d'un protocole de coopération scientifique, une convention de partenariat entre l'Institut supérieur des études maritimes et la Escola superior Nautica et un accord de coopération entre l'Agence nationale des ports (Maroc) et l'Administration portugaise des Ports de Dourou et de Leixoes.

Le chef du gouvernement est arrivé dimanche à Lisbonne à la tête d'une importante délégation ministérielle pour coprésider la 12e Réunion de haut niveau Portugal-Maroc.

Hors Union Européenne, le Maroc est aujourd'hui le 4ème partenaire du Portugal après l'Angola, les Etats-Unis et le Brésil.

Au cours des dernières années, les relations bilatérales ont évolué favorablement en faveur du Portugal, selon le dernier rapport de l'Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP). Le montant des exportations s'est élevé en 2013 à 767,4 millions d'euros (+58,7% par rapport à l'année d'avant), alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées, lors de la même année, à 175 millions d'euros.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Résultats Financiers au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.