img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc cofondateur du Forum mondial sur la cyber expertise

Le Maroc cofondateur du Forum mondial sur la cyber expertise
Par
Le 17 avril 2015 à 16h11 | Modifié 17 avril 2015 à 16h11

Vingt-sept pays, dont le Maroc, et une quinzaine d'organisations internationales et d'entreprises de renom ont lancé, jeudi à La Haye, le Forum mondial sur la cyber expertise (GFCE), une nouvelle plate-forme mondiale dédiée au renforcement des capacités des Etats dans le domaine de la cybersécurité.

Le Maroc est le seul pays arabe cofondateur de ce nouveau forum qui se veut une "initiative clé visant à renforcer les capacités en cybersécurité au niveau mondial, promouvoir l'expertise technique, mobiliser de nouveaux fonds pour lutter contre la cybercriminalité et garantir une protection maximale des données et promouvoir l'e-gouvernance".

La nouvelle initiative, qui se veut volontaire, complémentaire et inclusive, a été lancée en clôture de la première journée de la 4e Conférence mondiale sur le cyberespace (GCCS), organisée les 16 et 17 avril à La Haye, par les ministres néerlandais des Affaires étrangères et de la Justice, Bert Koenders et Ard van der Steur, en présence des représentants des pays membres.

L'adhésion au nouveau forum est ouverte à l'ensemble des pays, des organisations internationales et des entreprises qui souscrivent à la Déclaration de La Haye sur le GFCE.

Les associations de la société civile, les think-tank et les universités seront également invités à rejoindre le GFCE, pour contribuer au développement des meilleures pratiques et au partage des connaissances en matière de renforcement des capacités.

Quatre domaines d'intervention ont été arrêtés pour le nouveau forum, à savoir, la cybersécurité, la cybercriminalité, la protection des données et l'e-gouvernance.

Les membres, qui bénéficieront de l'assistance technique et logistique du GFCE, tiendront des réunions annuelles pour évaluer les progrès accomplis et débattre des meilleures pratiques en matière de renforcement des capacités en cybersécurité.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 avril 2015 à 16h11

à lire aussi

Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel direct pour la période du 1er au 15 mai
Quoi de neuf

Article : Transport routier : nouvelle tranche de soutien exceptionnel direct pour la période du 1er au 15 mai

Une nouvelle tranche de soutien exceptionnel sera accordée aux professionnels du transport routier du 1er au 15 mai 2026, avec un versement désormais effectué tous les quinze jours afin de suivre l’évolution des prix des carburants, dans le but d’atténuer l’impact de leur hausse et de garantir la continuité des services sans augmentation des tarifs.

Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari
Football

Article : Coupe du monde 2026. Neymar réussit son pari

Carlo Ancelotti a convoqué un groupe de 26 joueurs où figure Neymar. L’attaquant de Santos s’en était fait un objectif au moment de retrouver son club formateur il y a plus d’un an. Son retour en Seleção ne lui garantit pas pour autant une place de titulaire.

Le Trésor lance une levée de dette sur le marché international
Actus

Article : Le Trésor lance une levée de dette sur le marché international

Le Maroc s’apprête à revenir sur les marchés internationaux avec une nouvelle émission obligataire en euros à deux maturités, dans un environnement financier plus tendu qu’en 2025.

Le Roi Mohammed VI félicite Mehdi Tazi après son élection à la présidence de la CGEM
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI félicite Mehdi Tazi après son élection à la présidence de la CGEM

Dans un message adressé au nouveau président de la CGEM, le Souverain a insisté sur le rôle stratégique du secteur privé dans la création de la richesse, la compétitivité des entreprises et la promotion d’emplois durables.

Mardi 19 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 19 mai 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce mardi 19 mai 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Aïd Al Adha: Le gouvernement réagit enfin à la flambée des prix du mouton
ECONOMIE

Article : Aïd Al Adha: Le gouvernement réagit enfin à la flambée des prix du mouton

Une réaction tardive mais nécessaire. À une semaine de Aid Al Adha, les marchés sont désormais livrés à la surveillance des autorités locales qui devront veiller au respect des circuits de commercialisation et combattre les pratiques spéculatives.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité