Le film italien “Il Giovane Favoloso”, Tamouda d'or à Tétouan
Le film italien "Il Giovane Favoloso" de Mario Martone a remporté, samedi soir, le Prix Tamouda d'or dans la catégorie long-métrage de la 21e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan.
Le long métrage "La terre éphémère" de George Ovashvili a décroché, pour sa part, le Prix Mohamed Reggab (Prix spécial du jury) tandis que le Prix Azeddine Meddour pour la première oeuvre est revenu au film turc "Sivas".
Le Prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à l'acteur égyptien Asser Yasser pour son rôle dans le film "Murs de la lune" alors que celui de la meilleure interprétation féminine a été attribué à l'actrice espagnole Lola Duenas pour son rôle dans le film "Los Fenomenos".
Le Prix du public a été décerné au film marocain "Petits Bonheurs" de Mohamed Chrif Tribak alors que "La moitié du ciel" du réalisateur marocain Abdelkader Lagtaâ a décroché le prix des droits de l'Homme, attribué par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).
La mention spéciale du jury de la catégorie long-métrage a été accordé au film tunisien "Bidouan 2" de Jilani Saadi.
Dans la catégorie court-métrage, le Grand Prix de la ville de Tétouan est revenu au film marocain "Moul Lkelb" de Kamal Lazraq. Les Prix du jury et de l'innovation ont été respectivement attribués aux films "Derniers Céfrans" (France) de Pierre-Emmanuel Ucrun et "Flash" (Espagne) de Ruiz Rojo Alberto.
La mention spéciale de cette catégorie a été accordée aux deux films italiens "Stella Maris" de Giacomo Abbruzzese et "Roquiem" de Valentina Carlenoti.
Quant à la section des films documentaires, "Roshmia" du réalisateur palestinien Salim Abou Jabal a remporté le Grand Prix de la ville de Tétouan, alors que le prix du jury est revenu à "Home sweet home" de Nadine Naous (Liban). Le documentaire marocain "Les pirates de Salé" de Meriem Addou a été primé du Prix de la première œuvre.
S'agissant de la catégorie "films pédagogiques", les prix du meilleur film est revenu à "Teflate Al Kamar" du Lycée Abou Bakr Seddik et la meilleure interprétation masculine à Najib Abou pour son rôle dans le film "Tarek Ila Al Hawiya". La meilleure interprétation féminine a été attribuée à Manal Yassine pour son rôle dans le film "Hata La yadbola Al Ward".
Les prix de l'image et du meilleur scénario ont été attribués respectivement aux films "Message" du collège "Al Qods" et "Klam Lhchouma" du lycée Maki Nassiri.
Lors de cette cérémonie de clôture, un vibrant hommage a été rendu à la star du cinéma égyptien Ahmed Ezz, qui a reçu un trophée des mains du grand acteur marocain Mohamed Miftah.
Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence de plusieurs centaines d'invités et d'une pléiade d'artistes et de réalisateurs d'ici et d'ailleurs, notamment la Star égyptienne Mouna Zaki, la diva Assala Nasri et le réalisateur Tarek Al Aryane, a été ponctuée par la projection du film l'"Oranais" du réalisateur algérien Lyes Salem.
Plus de 80 films, toutes catégories confondues, longs et courts métrages et documentaires étaient en lice pour remporter les prix de la 21e édition Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan, en plus des films projetés hors compétition (28 mars-4 avril).
Le jury du long métrage a été présidé par le Franco-marocain, Ali Sekkaki, réalisateur, critique et spécialiste du cinéma, alors que le réalisateur marocain Saâd Chraïbi et l'universitaire algérien Ahmed Bedjaoui, ont été placés respectivement en tête du jury du court métrage et du film documentaire.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.