Les douanes créent la surprise avec des brigades de contrôles sur l’autoroute

La loi de Finances 2015 est venue consacrer la compétence des brigades douanières sur autoroutes, dernier pan du réseau routier où elles n'étaient pas encore présentes.

Les douanes créent la surprise avec des brigades de contrôles sur l’autoroute

Le 3 avril 2015 à 17h17

Modifié 3 avril 2015 à 17h17

La loi de Finances 2015 est venue consacrer la compétence des brigades douanières sur autoroutes, dernier pan du réseau routier où elles n'étaient pas encore présentes.

Les premières opérations ont débuté. Zouhair Chorfi, Directeur Général des Douanes, nous expose sa vision du dispositif et l'effet dissuasif recherché.

Le dispositif a été mis en place depuis le début de l'année et on perçoit déjà le déploiement effectif sur le terrain.

M. Chorfi suit du siège de Rabat la feuille de mission des brigades déployées sur l'ensemble du territoire. Ce jeudi, entre 9h30 et 11h30, une brigade sera en position au péage de Kenitra. A 13h, une brigade s'installera à celui d'El Jadida. Les opérations sont suivies en temps réel: pour chaque fait marquant, le directeur général est averti par sms: une saisie, une altercation, des arrestations.

Une présence renforcée sur l'ensemble du territoire

Les douanes sont présentes au niveau des postes d’entrée aux frontières puis sur le réseau routier. Il manquait une disposition législative pour permettre un contrôle sur autoroute. L'extension du réseau routier et ainsi la multiplication des voies d'accès de la contrebande nécessitaient d'étendre les compétences des douaniers.

La réforme du code des douanes introduite par la Loi de Finances de 2015 a donc intégré le contrôle sur autoroutes.

Les modalités du déploiement sur autoroutes ont été déterminées en concertation avec la gendarmerie et la Société des Autoroutes du Maroc. Les parties sont parvenues à un accord sur la forme de la présence: petites brigades accompagnées de gendarmes disposant d'une signalétique nécessaire et suivies en  permanence depuis Rabat.

Le dispositif doit en effet se faire dans le respect des dispositions qui assurent la sécurité routière. La présence sera donc assurée au niveau des postes de péage et des sorties d’autoroutes pour ne pas perturber le trafic.

Un rôle d'observation et de dissuasion

Le déploiement des brigades est encore au stade expérimental. Pour le moment, le plan est en phase d’observation des comportements de la circulation et des usagers.

A partir de cette meilleure connaissance, les douanes entendent mieux cibler leurs contrôles, en accumulant des statistiques. L'accès aux autoroutes est vu comme un moyen additionnel pour une action plus efficace

La présence doit demeurer épisodique pour créer la surprise. Cet effet surprise ne va pas durer longtemps car les contrebandiers s'avertissent, c'est pourquoi les brigades seront mobiles en permanence sur l'ensemble du territoire.

L’opération vient de commencer et déjà plusieurs saisies ont été effectuées en marge des opérations: l’effet dissuasion semble fonctionner.

Prendre en compte la dimension sociale de la contrebande

La grande problématique de la lutte contre la contrebande, explique Zouhair Chorfi, c'est qu'elle s'attaque parfois à des réalités sociales précaires. La contrebande est le fait de structures organisées mais également d'individus qui sont dans la recherche d’un revenu quotidien.

Le travail des douanes doit prendre en compte cette réalité sociale et les axes d'intervention doivent être dosés et différenciés.

Lorsqu'il s'agit de contrebande organisée, la lutte doit être plus ferme, car elle remet en question la viabilité des opérateurs légaux. "Le gouvernement veut continuer à avancer pour mieux protéger l’économie et j’essaie de le décliner sur la réalité du terrain", conclut-il.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ OBLIGATIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.