La forêt de Bouskoura va être aménagée pour les randonneurs

Casablanca Aménagement a lancé un appel d’offres pour l’aménagement paysager et récréatif de la forêt de Bouskoura-Merchich. Un projet qui nécessitera une enveloppe de 86 MDH et un délai de 24 mois pour les travaux.

La forêt de Bouskoura va être aménagée pour les randonneurs

Le 3 avril 2015 à 17h24

Modifié 3 avril 2015 à 17h24

Casablanca Aménagement a lancé un appel d’offres pour l’aménagement paysager et récréatif de la forêt de Bouskoura-Merchich. Un projet qui nécessitera une enveloppe de 86 MDH et un délai de 24 mois pour les travaux.

L’objectif du concours est de sélectionner la meilleure réponse en adéquation avec le programme et le budget du projet en question, et de confier par la suite à son auteur le suivi et le contrôle de son exécution.

Les concurrents sont appelés à rassembler les éléments du projet sur une « esquisse d’aménagement paysager » représentant et exprimant au mieux la cohérence et l’originalité du concept.

Dans le cadre de ce concours, deux tranches sont prévues :

-Tranche ferme : réservée au développement du zonage des objectifs d’accueil du public et de l’avant-projet sommaire (APS).

-Tranche proportionnelle : liée aux différentes missions d’études, suivi, contrôle et gestion du projet.

Le concours sera doté de 5 prix :

-1er prix : 100.000 DH,

-2e prix : 70.000 DH,

-3e prix : 40.000 DH,

-4e prix : 25.000 DH,

-5e prix : 15.000 DH.

Située dans la zone périurbaine de la ville de Casablanca, la forêt de Bouskoura-Merchich s’étend sur 1.634 hectares à Nouaceur et 1.358 hectares à Mediouna. Sa superficie totale est de 2.992 hectares.

La maison d’écologie de la forêt abritera une salle d’accueil des visiteurs, 4 salles d’expositions thématiques, une salle d’animation et d’exposition de film, une salle manipes didactiques, un parking et des sanitaires.

Les différentes études précédant l’exécution des travaux prendront plus de 11 mois. Quant à l’exécution des travaux, elle nécessitera 24 mois.

Préserver l’intégrité écologique et paysagère de la forêt et offrir un paysage forestier sain et sécuritaire aux visiteurs d’un lieu confronté par l’urbanisation de la périphérie de la mégapole sont les principaux objectifs de ce projet d’aménagement.

Le projet se fixe aussi pour objectif de véhiculer «l’image d’un milieu naturel préservé au cœur de la mégapole de Casablanca, chargée d’histoires et de traditions et où le visiteur serait accueilli dans le respect des valeurs patrimoniales.» 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.