France: aucun département pour le FN

Le 2 avril 2015 à 18h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La vague d’extrême droite, prévue par certains sondages avant le scrutin local des 22 et 29 mars, n’a pas vraiment eu lieu et n’a débouché sur aucune présidence de département.

A l’issue des élections indirectes des présidents de département le 2 avril, le FN n’a remporté aucun exécutif départemental. Le mode de scrutin, le nombre relativement faible d’élus - le Front national est parvenu à faire élire 62 conseillers départementaux sur 4.000 - et l’absence d’accord avec les autres formations politiques l’empêche d’accéder aux responsabilités.

Le principal enseignement du scrutin est la large domination de la droite alliée aux centristes qui est désormais à la tête 66 départements sur 101, contre 40 avant l’élection. La gauche n’en contrôle plus que 33, dont 26 pour le PS.

L’extrême gauche, qui avait deux départements, n’en a plus qu’un, le Val de Marne. Les centristes indépendants du Modem remportent la présidence d’un département : les Pyrénées Atlantiques.

Première élection paritaire, les nouveaux conseils départementaux comptent presque autant de conseillers hommes que femmes, mais seuls 10 départements sont présidés par des femmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.