Bilan de l'activité d'exploration et de production des hydrocarbures dans le Gharb

Bilan de l'activité d'exploration et de production des hydrocarbures dans le Gharb

Le 2 avril 2015 à 10h29

Modifié 2 avril 2015 à 10h29

L'activité d'exploration et de production des hydrocarbures dans la région du Gharb ainsi que les perspectives de recherche et de développement de ce bassin ont été présentées récemment à Kénitra.

Dans cette région, connue pour son gaz biogénique dont les premières découvertes remontent à 1923, 40 puits ont été forés permettant la réalisation de plus de 20 découvertes de gaz, sur la période récente 2003-2013, indique un communiqué de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), publié à l'issue d'une visite des sites de forage et de production de la région du Gharb effectuée mardi par le Wali de la région Gharb-Chrarda-béni Hssen-kénitra, Zineb EL Adaoui, et le directeur général de l'ONHYM, Amina Benkhadra.

L'introduction récente de la sismique 3D (2008) pour la première fois dans le bassin du Gharb a permis d'améliorer les résultats d'exploration, précise le communiqué, faisant savoir que, depuis 2006, deux sociétés irlandaise et anglaise, Circle Oil et Gulfsands opèrent en partenariat avec l'ONHYM sur les permis de Sebou et Lalla Mimouna pour la première et Gharb pour la seconde.

Depuis cette date, Circle Oil a investi 1,098 milliard de dirhams pour l'exploration (sismique 2D, 3D, forage de 15 puits) et le développement sur les permis de Sebou et Lalla Minmouna, souligne la même source, ajoutant que pour sa part, Gulfsands (ex Cabre) a investi 350 millions de dirhams pour le permis du Gharb (sismique 2D, forage de 10 puits).

Les deux responsables accompagnés de leurs délégations respectives et de représentants des autorités locales se sont par la suite déplacés pour visiter les sites de production et les stations de collecte et de comptage gérées par l'ONHYM dans les régions de Blekesri, Douar El Jaber ainsi que le site du forage du puits SAH-1W.

Cette visite a pour objectif la présentation des exploitations du gaz dans la région ainsi que les perspectives de recherche et de développement de ce bassin par l'ONHYM.

En effet, le forage de 10 puits est prévu par les sociétés Gulfsands et Circle Oil courant 2015.

A rappeler que l'année 2014 a connu la découverte de 6 nouveaux gisements, dont 3 en partenariat avec la société Circle Oil (SAH-1W, CGD-12 et KSR-12) et 3 nouvelles découvertes réalisées en partenariat avec la société Gulfsands (LTU-1, DRC-1, DOB-1).

Malgré leurs tailles modestes, ces gisements renforceront le potentiel de production de la région du Gharb et viendront en appui aux industries locales.

Cette visite s'est déroulée en présence des représentants de Circle Oil et Gulfsands, du président de l'Université Ibn Tofail, Azzedine Midaoui, de la directrice de l'Agence Urbaine de Kénitra-Sidi Kacem, Khaddouj Guennou, et la directrice du Centre Régional d'Investissement (CRI) de la région Gharb Chrarda Beni Hssen, Laila Hammouchi.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.