img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc lance le Groupe des amis contre le terrorisme

Le Maroc lance le Groupe des amis contre le terrorisme
Par
Le 1 avril 2015 à 11h41 | Modifié 1 avril 2015 à 11h41

Le représentant permanent du Maroc à l'Onu, l'ambassadeur Omar Hilale, a présidé, mardi au siège des Nations Unies à New York, le lancement du "Groupe des amis contre le terrorisme".

Crée à l'initiative du Maroc, ce Groupe est composé de trente pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu.

Le Groupe des amis contre le terrorisme aura pour objectifs, entre autres, de "créer des synergies entre toutes les initiatives" mises en oeuvre au sein des Nations unies, promouvoir la coopération internationale en matière de lutte anti-terroriste, partager et échanger les bonnes pratiques dans la lutte contre ce fléau qui constitue une menace pour la paix et la sécurité internationales.

M. Hilale a indiqué dans son allocution d'ouverture que le groupe a pour objectif de "faire avancer les initiatives dans le cadre de l'Onu, organiser des manifestations, tables-rondes et séminaires axés sur les différents aspects de la problématique du terrorisme et engager une interaction avec la société civile, le milieu universitaire et les think tanks".

En plus des 5 membres permanent du Conseil de sécurité, ce groupe est représentatif des cinq continents et est composé de pays d'Afrique (Maroc, Ethiopie, Egypte, Tchad, Kenya, Sénégal et Afrique du Sud), d'Europe Occidentale (Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Norvège et Turquie), d'Europe de l'est (République Tchèque et Bulgarie), d'Asie (Inde, Indonésie, Jordanie, Pakistan, Arabie Saoudite et Emirats Arabes), d'Amérique Latine (Argentine, Brésil et Colombie) et de l'Océanie (Nouvelle Zélande et Australie).

Le groupe dont la coordination des travaux sera assurée par le Maroc se réunira une fois par an, au niveau ministériel, en marge des travaux de l'Assemblée générale de l'Onu, et tous les deux mois au niveau des représentants permanents accrédités aux Nations Unies à New York.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 1 avril 2015 à 11h41

à lire aussi

Delta Holding : un début d’année 2026 marqué par une légère progression de l’activité
Résultats trimestriels

Article : Delta Holding : un début d’année 2026 marqué par une légère progression de l’activité

Delta Holding a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 599 MDH à fin mars 2026, en progression de 3% sur un an. Les investissements sont restés stables à 16 MDH, alors que l’endettement financier brut a légèrement reculé de 2% à 166 MDH. Le groupe continue également d’afficher une trésorerie nette positive de 371 MDH.

Météo de ce mercredi 20 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo de ce mercredi 20 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le mercredi 20 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Hausse des températures avec […]

Réforme de la profession d’avocat : la Chambre des représentants adopte le projet de loi 66.23
DROIT

Article : Réforme de la profession d’avocat : la Chambre des représentants adopte le projet de loi 66.23

La Chambre des représentants a adopté le projet de loi n°66.23 relatif à la profession d’avocat, introduisant un nouveau système d’accès basé sur le concours et la formation renforcée, tout en consolidant l’immunité de la défense et la représentativité des femmes. Présenté par Abdellatif Ouahbi comme une étape clé de la réforme judiciaire, le texte est soutenu par la majorité, tandis que l’opposition met en garde contre un encadrement jugé excessif de la profession.

Ovins. À quelques jours de Aïd al-Adha, les opérations de contrôle vont-elles vraiment maîtriser le marché ?
AGRICULTURE

Article : Ovins. À quelques jours de Aïd al-Adha, les opérations de contrôle vont-elles vraiment maîtriser le marché ?

Au lendemain des mesures provisoires annoncées par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch à l’approche de l'Aïd, les autorités ont intensifié les opérations de contrôle dans les souks de Casablanca. Vérification de l’état sanitaire des moutons, identification des vendeurs et interdiction des ventes hors marchés autorisés figurent parmi les principales mesures appliquées.

Mercredi 20 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mercredi 20 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mercredi 20 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Équipe nationale. Mohamed Ouahbi confirme son engagement jusqu’en 2030
Mondial2026

Article : Équipe nationale. Mohamed Ouahbi confirme son engagement jusqu’en 2030

Dans un entretien accordé à beIN Sports, le sélectionneur national a finalement accepté d’évoquer la durée de son contrat avec la Fédération royale marocaine de football, indiquant qu’il courait jusqu’en 2030. Un poste dont il est fier et qu’il estime s’inscrire dans la logique de son évolution de carrière, notamment après son titre de champion du monde avec les U20.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité