Espagne: ils préparaient leur départ pour la Syrie via le Maroc

Le 31 mars 2015 à 9h57

Modifié 31 mars 2015 à 9h57

Quatre personnes ont été arrêtées mardi en Espagne, dont deux frères mineurs liés aux réseaux jihadistes qui étaient sur le départ pour rejoindre les zones de conflit en Syrie via le Maroc, selon le ministère de l'Intérieur.

La garde civile "a arrêté cette nuit à Badalona (est) quatre personnes liées à l'envoi de jihadistes en Syrie", a indiqué le ministère mardi matin dans un communiqué.

"Parmi les personnes arrêtées, figurent deux mineurs de 16 ans qui préparaient leur départ imminent pour la Syrie via le Maroc", et devaient quitter Badalona mardi, selon cette source.

"Ils avaient déjà contacté des membres des réseaux de recrutement et d'envoi pour organiser leur voyage en passant par la Turquie", a ajouté le ministère.

Les deux frères, des jumeaux selon la presse, étaient sous surveillance depuis le départ en Syrie de l'un de leurs frères, décédé en 2014 et "dont on pense qu'il avait rejoint les rangs de groupes jihadistes liés à Da’ech" dit le ministère.

Les deux adolescents avaient quitté l'école publique et suivaient des études coraniques à Tétouan au Maroc, "immergés dans un processus de radicalisation".

Ils "s'apprêtaient à se rendre dans la zone de conflit irako-syrienne et en toute connaissance de l'entourage direct, en particulier, la mère, dont un autre fils était décédé dans le même conflit", poursuit le ministère.

Les deux autres personnes arrêtées seraient la mère et son conjoint, selon la presse.

Plusieurs cellules chargées de recruter des volontaires prêts à partir dans des zones de conflit pour le compte de Da’ech ont été démantelées ces derniers mois en Espagne, en particulier dans les enclaves au Maroc de Melilia et de Sebta, seules frontières terrestres entre l'Europe et l'Afrique.

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé le 12 mars l'arrestation de deux jihadistes présumés à Sebta et soupçonnés d'appartenir à une cellule qui aurait pu commettre des attentats.

Selon les autorités, une centaine d'Espagnols aurait rejoint les rangs de milices jihadistes en Irak ou en Syrie, un chiffre relativement faible par rapport aux milliers de Français, Britanniques ou Allemands qui sont partis dans ces pays.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Bilan mi-mandat : Lettre ouverte du PPS au chef du gouvernement