Casablanca. La création de nouvelles SDL reportée à avril
Toutes les propositions relatives aux Sociétés de développement local (SDL) ont été reportées lors de la dernière session ordinaire du Conseil de la ville de Casa.
Après un premier report, la session ordinaire du Conseil de la ville de Casa s’est finalement tenue ce jeudi. Depuis que l’ordre du jour avait été dévoilé en février 2015, cette session avait suscité beaucoup d’attentes puisqu’elle allait permettre d’examiner plusieurs propositions décisives ouvrant un boulevard à plusieurs sociétés de développement local (SDL).
Au final, toutes les propositions concernant les SDL ont été reportées au mois d’avril. En revanche, les autres propositions ont été votées à l’unanimité.
Le point le plus notable qui figurait dans l’ordre du jour concerne les comptes de 2014. Ces derniers ont été présentés et approuvés à l’unanimité.
Il en ressort que la ville a dégagé en 2014 un excédent de 71 millions de DH: 88% des dépenses de fonctionnement étaient des dépenses obligatoires dont les salaires bien sûr, et 12% classées en dépenses diverses. Les dépenses d’équipement se sont élevées à 683,4 millions de DH. Pour un budget global de 3,05 milliards de DH, équilibré en dépenses et en recettes. Le ministère de l’Intérieur a donné à la Ville 1,06 milliard de DH comme contribution aux investissements prévus par le plan d’urgence.
L’excédent a été dégagé selon nos sources, grâce à une recette imprévue: un arriéré de 90 MDH recouvré auprès de la Lydec.
Les comptes de 2014 cumulent un moment de créances à recouvrer de 3,7 milliards de DH dont 450 MDH pour la seule année 2014. Sur 16 arrondissements, 10 sont déficitaires.
Par ailleurs, le budget de 2015 s’inscrit dans une continuité par rapport aux budgets précédents. Ce dernier, voté en octobre dernier, est de 3,15 milliards de DH.
Pour ce qui des SDL, le Conseil de la ville a donc décidé de constituer une commission qui va «affiner les termes concernant le champ d’intervention de ces sociétés, qui est pour l’heure jugé trop vague par les élus», nous indique Abdelghani Merhani, président de la commission chargée du suivi de la propreté au conseil de la ville de Casablanca. «Chaque parti représentatif au conseil va proposer un membre pour constituer cette commission», ajoute-t-il.
En attendant, le Conseil de la ville est attendu pour la prochaine session prévue en avril. Entre autres propositions :
- confier la réalisation de la nouvelle fourrière à Casa aménagement, mais aussi la réhabilitation et la gestion de l’espace sportif La Casablancaise ;
-confier la gestion du marché de gros de volaille à Casa prestations ;
-Confier à Casa Events et animation la rénovation du complexe Al Amal de Casa ;
-confier à Casa Events et animation la coordination des programmations culturelles dans les communes, l’organisation du Festival de Casablanca, l’organisation du marathon de Casablanca et la gestion du complexe sportif Mohammed V.
Par ailleurs, le Groupement Beida, sorte de commune des communes, figurera également à l’ordre du jour.
A l’approche de la période pré-électorale, le Conseil de la ville devra se mobiliser pour rendre opérationnelles l’ensemble des Sociétés de développement local (SDL), lancées par la Ville de Casa pour combler le déficit de gestion urbaine de la métropole économique.
Car si certaines de structures sont parfaitement opérationnelles à l’instar de Casa aménagement ou Casa transport, d’autres n'en sont aujourd'hui qu'à leurs prémices.
À découvrir
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.


