1,1 MMDH pour reloger 4.800 ménages à Mediouna

Mobilisant 1,1 MMDH, l'opréation Riad vise le recasement de près de 8.400 ménages bidonvillois de la région du Grand Casablanca.  

1,1 MMDH pour reloger 4.800 ménages à Mediouna

Le 24 mars 2015 à 10h30

Modifié 24 mars 2015 à 10h30

Mobilisant 1,1 MMDH, l'opréation Riad vise le recasement de près de 8.400 ménages bidonvillois de la région du Grand Casablanca.  

L'opération Riad, lancée lundi par le Roi Mohammed VI à Sidi Hajjaj Oued Hassar (Mediouna), fait partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand-Casablanca lancé le 7 avril 2011.

Le projet, dont le délai de réalisation est de 15 mois, consiste en l'aménagement et la viabilisation de 4.193 lots bi-familiaux pour le recasement de 8.386 ménages bidonvillois, 1.009 lots de mixité sociale, 37 lots destinés à la réalisation d'équipements publics et trois autres lots devant abriter des activités commerciales.

Portée par les groupes "Al Omrane" et "Idmaj Sakane", ce projet (175 ha) sera financé par le Fonds solidarité habitat et intégration urbaine, les bénéficiaires, les recettes de la vente des lots de mixité sociale, et le budget général de l'Etat (construction des équipements publics).

Le Roi a, par la même occasion, procédé à Mejjatia Ouled Taleb (Mediouna), à la remise symbolique d'attestations d'attribution à dix bénéficiaires de la deuxième tranche du projet "Al Hamd" qui compte 532 lots bi-familiaux (1.064 ménages).

Lancé par le Souverain le 20 décembre 2011, ce projet, qui ambitionne le recasement, à terme, de 3.434 ménages bidonvillois de la région, est réalisé en trois tranches, dont la première a déjà été livrée.

Le projet "Al Hamd" (316 MDH), réalisé par le groupe Al-Omrane sur une superficie totale de 50 ha, porte sur l'aménagement et la viabilisation de 1.717 lots bi-familiaux, de 170 lots de mixité sociale et de 16 lots accueillant des équipements publics de proximité et des activités économiques.

La deuxième tranche de ce projet porte sur le recasement de 650 ménages des bidonvilles El Menzeh, Bouaâzza Ben Taibi et Boulahya, implantés à la préfecture d'arrondissements de Sidi Bernoussi, et de 414 ménages du bidonville des Carrières centrales (préfecture d'arrondissements Ain Sbâa Hay Mohammadi).

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”