L’Atlantide au Maroc? Voilà ce qu’il faut savoir

Un auteur américain affirme que l’Atlantide se trouve dans le Souss. Médias 24 a lu le livre et interrogé des responsables marocains.

L’Atlantide au Maroc? Voilà ce qu’il faut savoir

Le 20 mars 2015 à 17h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Un auteur américain affirme que l’Atlantide se trouve dans le Souss. Médias 24 a lu le livre et interrogé des responsables marocains.

Pendant des siècles, les historiens, les archéologues et les plongeurs ont rêvé de trouver l’Atlantide, la glorieuse ancienne métropole perdue sous les vagues, mais sans résultat.

Et si l’Atlantide était sous nos pieds ou à nos portes? C’est en tout cas ce qu’affirme Mark Adams, un auteur américain dans un livre de 382 pages, intitulé «Meet me in Atlantis» sorti le 10 mars chez Penguin. Selon lui, le mystère de l’ancienne civilisation de l’Atlantide se situe dans la plaine du Souss, près de la ville d’Agadir.

L’auteur s’est appuyé sur les recherches de l’ingénieur en informatique, l’Allemand Michael Hubner, décédé en 2013, avançant l’hypothèse que ce qui reste des ruines de la ville antique est assis sur une côte plutôt que sur une île.

«Hubner était certain d’avoir trouvé l’Atlantide»

C’est d’emblée ce que lance l’auteur dans la préface de son livre. Son ancien ami, Michael Hubner était sûr d’avoir localisé avec exactitude la mystérieuse Atlantide.

«J’ai vu sa présentation en ligne, et c’était impressionnant. Hubner croyait en l’existence de l’Atlantide le long de la côte atlantique du Maroc», raconte Adams dans le chapitre 15 du livre. 

Hubner s’est basé dans sa recherche sur les descriptions de l’Atlantide fournies par Platon dans Timée et Critias, en s’appuyant sur 51 traits géographiques de la cité antique, et en les soumettant à un programme informatique qui a identifié… roulement de tambour… la plaine du Souss!

Photo du cercle formé naturellement et évoqué par Hubner, situé près d'Agadir, tiré du livre par capture d'écran.

Des mesures étonnamment semblables à celles de Platon.

«Pratiquement tous les indices que Platon a notés-les anneaux, les tremblements de terre, les éléphants, l'emplacement en dehors des Colonnes d'Hercule, coïncident relativement avec la plaine du Souss-Massa, sur la côte atlantique du Maroc, à une centaine de milles au sud-ouest de Marrakech», explique l’auteur dans son livre.

«L’hypothèse de Hubner était la plus convaincante sur le papier: les montagnes s’accordaient parfaitement… »  ajoute Adams.

L’Atlantide serait donc, selon l’auteur, au Maroc. Ceci fait rêver. Vous imaginez les retombées économiques d’une telle découverte si elle s’avère véridique, le coup de fouet qui sera donné au tourisme marocain?

Tout est possible!

Notre rédaction a donc essayé d’en savoir plus en interrogeant les spécialistes au Royaume.

Pragmatiques, c’est le mot qui vient en tête pour décrire ces derniers. Pour un professeur au sein de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), tout est possible, mais il ne faut pas s’emballer. «Tout est possible, mais Il faut regarder la méthodologie de l’auteur et les critères sur lesquels il s’est basé. Les historiens ont longtemps fait des recherches pour résoudre l’énigme, mais aucune théorie ne s’est avérée concluante.»

Même son de cloche chez Abdellah Alaoui, directeur du patrimoine relevant du ministère de la culture. «Tant qu’il n y a pas de données scientifiques, on ne peut rien croire. Il a effectué des recherches comme plusieurs historiens avant lui. C’est de la fantaisie», estime, réaliste, M. Alaoui. Autant dire qu’on avance les théories qu’on peut…

Du côté des autorités d’Agadir, notamment la Wilaya, on n’est même pas au courant de la publication du livre. Pour l’instant, l’Atlantide reste un grand mythe, un fantasme qui n’est pas prêt de s’éteindre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.