Aéroport de Casa: les promesses de l’ONDA

EXCLUSIF. Visite guidée de l’aéroport Mohammed V. L’ONDA répond aux critiques de ses détracteurs et au mauvais classement international de l’aéroport.

Aéroport de Casa: les promesses de l’ONDA

Le 6 mars 2015 à 17h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

EXCLUSIF. Visite guidée de l’aéroport Mohammed V. L’ONDA répond aux critiques de ses détracteurs et au mauvais classement international de l’aéroport.

Notre article sur le classement Edreams qui incluait les aéroports de Casablanca et de Marrakech dans la liste des 10 pires du monde a suscité des remous. En réponse, l’ONDA nous a fait visiter l’ensemble de ses chantiers pour contester la légitimité des critiques.

Mieux vaut tard que jamais car notre coup de gueule contre l’ONDA aura au moins eu le mérite de faire réagir l’office qui nous a ouvert grandes ses portes pour répondre à nos interrogations.

Pour s’expliquer, l’Office des aéroports nous a fait visiter l’ensemble des zones publiques et réservées du plus grand aéroport du Maroc. Censé traiter en théorie 7 millions de voyageurs par an, l’aéroport Mohammed V (CMN) est actuellement confronté à un trafic aérien qui avoisine les 8 millions d’usagers.

Une bonne partie des dysfonctionnements critiqués par les voyageurs s’expliquerait par cette raison, selon nos interlocuteurs de l’Office.

Selon notre hôte, Hamid Mokadem, directeur du pôle exploitation aéroportuaire, la sous-capacité du CMN s’explique par l’arrêt des chantiers d’extension du terminal 1 entre les années 2009 et 2014.

Une paralysie qui est due selon lui, à des problèmes administratifs ayant entravé l’accomplissement et la poursuite des projets programmés de longue date.

Doublement de la capacité

Les travaux ont enfin redémarré en octobre 2014 dans la zone du terminal 1. Grâce à l’extension, l’aéroport passera d’une capacité de 7 millions actuels à 14 millions de voyageurs en septembre 2016.

En termes de superficie, les terminaux 1 et 2 passeront respectivement de 32.000 à 72.000 mètres carrés et de 66.000 à 112.000 mètres carrés. 

L’extension du terminal 2 qui démarrera sous peu permettra à l’horizon 2017 de traiter pas moins de 23 millions de visiteurs.

Soulignons que depuis quelques mois, ce terminal est exclusivement dédié à la compagnie Royal Air Maroc qui traite actuellement la moitié du trafic soit près de 4 millions de voyageurs.

Au niveau national, l’ouverture de nouveaux aéroports comme celui de Fès, ou la rénovation de ceux existants permettra de faire passer la capacité de trafic aérien de 24 millions de voyageurs actuellement, à 50 millions.

Cela permettra de désengorger le trafic et de permettre de fluidifier la circulation des usagers qui ne se retrouveront plus bloqués dans des files d’attente interminables. .

Nouveaux parkings

Au niveau des aires de stationnement, la capacité des parkings extérieurs sera augmentée de 50% avec la construction d’un étage qui accueillera le surplus du flux des voyageurs voulant stationner. Un dépose minute est prévu pour faciliter la circulation des taxis et des particuliers retardataires.

Souvent critiqué pour l’état lamentable de ses sanitaires, l’ONDA a commencé une opération de rénovation totale qui concernera l’ensemble des 18 salles d’eau et de toilettes que compte l’aéroport.

Un food-court actuellement en cours de construction au terminal 2 proposera aux voyageurs en attente, des enseignes internationales de restauration comme «Chez Paul», «Burger King», «Mac Do»…

Des contrôles plus fluides

Le nombre de filtres de police a été augmenté pour diminuer les files et les délais d’attente. A cet effet, la fouille des personnes en attente d’embarquement s’effectue désormais avant d’accéder au contrôle des passeports.

L’ONDA a mis en place depuis peu un système de files serpentines permettant aux voyageurs de se diriger vers le 1e guichet libre au lieu d’être bloqués par un voyageur nécessitant un contrôle accru.

Wifi gratuit

Afin de répondre aux critiques de voyageurs nationaux et étrangers qui s’étonnent régulièrement de l’absence de réseau Wifi, les aéroports du Maroc seront tous équipés de routeurs permettant de se connecter gratuitement à internet par périodes renouvelables de 20 minutes.

50 nouvelles caméras contre le vol des bagages

Concernant les vols des bagages, notre interlocuteur affirme que c’est une problématique à laquelle sont confrontés l’ensemble des aéroports du monde. Pour y pallier, l’ONDA va limiter l’accès aux zones de tri et de livraison et surtout multiplier les fouilles systématiques du personnel. La prévention sera renforcée grâce à l’installation de 50 nouvelles caméras de surveillance.

Il faut noter que l’aéroport Mohamed V doté actuellement de 500 caméras, va voir cette capacité doublée dans quelques mois et à l’horizon 2016, ce sont 1.500 caméras qui seront opérationnelles.

A l’issue de notre visite sur le terrain, il est indéniable que le plus grand aéroport du Maroc est un grand chantier. Nous nous sommes donc posés la question de savoir pourquoi maintenant et pas avant.

La nomination de Zouhair Mohamed El Aoufir au poste de directeur général de l’ONDA en février 2014 ne semble pas être étrangère à ce remue ménage. Après notre visite sur le terrain, il a tenu à nous rencontrer pour revenir sur la méthodologie utilisée par Edreams qualifiée d’injuste et partiale.

Revenant sur ce classement, il avance que sa crédibilité laisse à désirer car il est effectué par une agence de voyages en ligne. Il remet en cause sa légitimité en citant plusieurs erreurs relevées.

Ainsi, l’aéroport de Dakhla est noté sur la qualité du train le desservant alors qu’il est de notoriété publique qu’il n’existe pas de voie ferrée dans cette ville.

Il cite l’inclusion de l’aéroport de Berlin comme le 2e pire aéroport du monde alors que la bible des classements, «Skytrax», le classe à la 2e meilleure place des aéroports desservis par des lignes low-cost.

 Il s’étonne enfin du fait que cette «référence mondiale» classe l’aéroport de Marrakech au 10e rang des meilleurs aéroports africains, alors que eDreams lui attribue la 9e place des pires du monde.

Sans nier l’importance des dysfonctionnements qui obèrent l’image de l’aéroport Mohammed V, il déclare qu’après notre tournée, il nous laisse juges de l’impact des chantiers engagés par son office.

Nos lecteurs et les usagers jugeront ici.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.