Jica-Al Omrane: 1 MMDH pour reloger 1.864 ménages
Un avenant à la convention de partenariat liant le groupe Al Omrane à l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica) a été signé, mercredi à Rabat, en vertu duquel la Jica accorde un crédit au groupe pour la mise en œuvre des programmes visant l'amélioration des conditions de vie des populations bidonvilloises dans la région de Kenitra.
Le nouvel accord concerne le recasement d'une partie des ménages issus du secteur Ouled M'Barek sur le site d'accueil Jnane.
Le choix du projet, en général, et le site d'accueil Jnane, en particulier, réside dans sa proximité du site des bidonvillois, et des équipements sociaux éducatifs réalisés dans le cadre de l'INDH.
Le programme du secteur Ouled Mbarek, qui porte sur une superficie totale de 244 hectares, permettra le relogement de 6.667 ménages bénéficiaires, dont 142 hectares sur l'opération Jnane qui seront concernés par le financement par la Jica.
En effet, ce projet de recasement Jnane (1.864 ménages bénéficiaires) dont l'investissement global se situe autour de 1,04 MMDH sera financé à hauteur de 42% par la Jica pour un montant d'environ 438 MDH.
à lire aussi

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
Réunie mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.

Article : Aïd al-Adha. Dans les marchés à ovins de Casablanca, la moitié de l’offre déjà écoulée
Ce mercredi 20 mai 2026, à quelques jours de l'Aïd, les prix des moutons oscillent entre 3.000 DH et plus de 8.000 DH pour certains Sardi. Aux écuries des anciens abattoirs de Casablanca, vendeurs et éleveurs évoquent une demande soutenue malgré des budgets sous pression.

Article : Surpeuplement universitaire : l’Université Ibn Zohr sera scindée en cinq entités distinctes
L’Université Ibn Zohr, qui correspond à 55% du territoire national et accueille plus de 170.000 étudiants, sera scindée en cinq établissements distincts dans le cadre du projet de nouvelle carte universitaire.

Article : Samanah : le tribunal bloque l’extension de la liquidation aux dirigeants
Le tribunal de commerce de Marrakech a opposé une fin de non-recevoir à la tentative du syndic Houcine Dinar d’étendre la liquidation judiciaire de Marprom à plusieurs anciens dirigeants du groupe Samanah. Les juges estiment que les démarches d’exécution liées à leur condamnation antérieure au comblement du passif n’ont pas été suffisamment menées. Le syndic a interjeté appel.