La Berd approuve sa première stratégie pour le Maroc

Le 24 février 2015 à 15h14

Modifié 24 février 2015 à 15h14

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) vient d'annoncer à Londres l'approbation de sa première stratégie tracée pour le Maroc.

Cette stratégie est axée sur quatre grands volets prioritaires identifiés en collaboration avec le gouvernement marocain:

- la réalisation du potentiel entrepreneurial du Maroc, en encourageant les femmes à entreprendre et augmentant le financement destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et en accordant des lignes de crédit destinées à l'assistance technique en faveur du Royaume.

- la mise en œuvre de cette stratégie permettra d'appuyer les projets de développement économique régional, fondés sur une approche genre visant l'amélioration des conditions de travail et l'encouragement de l'égalité des chances en matière d'emploi pour les hommes et les femmes dans les régions rurales.

- la Berd s'engage aussi à renforcer la participation du secteur privé pour améliorer la qualité des infrastructures et l'efficacité des services publics.

- la Berd va élargir la palette des instruments financiers disponibles et encourager les solutions financières innovantes.

Elle se concentrera également sur le soutien d'émissions d'actions et d'obligations et cherchera à mieux sensibiliser les investisseurs étrangers à ces produits.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD. A ce jour, la Banque a consacré 380 M d'euros à 17 projets dans le pays, auxquels s'ajoutent 130 M d'euros de lignes de crédit pour la facilitation des échanges, conclues avec des banques locales.

La Berd a, en outre, fourni un soutien, sous forme d'assistance technique, à plus de 135 petites et moyennes entreprises locales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.