Région de Tanger-Tétouan: zéro dettes et recettes en forte hausse

Les élus du Conseil de la région Tanger-Tétouan (CRTT) présidée par Rachid Talbi Alami ont clos leurs comptes 2014 sur une bonne nouvelle: les recettes budgétaires sont en hausse de 66%.  

Région de Tanger-Tétouan: zéro dettes et recettes en forte hausse

Le 20 février 2015 à 16h55

Modifié 20 février 2015 à 16h55

Les élus du Conseil de la région Tanger-Tétouan (CRTT) présidée par Rachid Talbi Alami ont clos leurs comptes 2014 sur une bonne nouvelle: les recettes budgétaires sont en hausse de 66%.  

Le CRTT comptait sur des recettes globales de 90 MDH en 2014, il en aura finalement encaissé 149 MDH.

Sur des dépenses programmées de 49 MDH en 2014, 41,5 MDH ont été engagées. 6,5 MDH de dépenses ont été annulées en cours d’exercice.

La hausse des recettes est principalement due à la part régionale sur les taxes portuaires, 39 millions de DH, qui dépassent ainsi la part de l’impôt sur les sociétés (IS) reversée par l’Etat, 34 millions de DH. La taxe sur les contrats d’assurances contribue pour 36,7 millions de DH aux recettes 2014 et la TVA pour 16,6 millions de DH.

Ainsi les comptes 2014 et plusieurs conventions avec Royal Air Maroc et l’université régionale ont été adoptés à l’unanimité des élus RNI, PJD, USFP et Istiqlal.

La séance tenue ce vendredi 20 février a, de fait, constitué un véritable concert de louanges pour Rachid Talbi Alami, élu de Tétouan (RNI) et président de la Chambre des représentants. Celui-ci a annoncé le remboursement de tous les prêts contractés par le CRTT auprès du Fonds d’équipement communal (FEC).

De nombreux élus dont Mohamed Slimani et Adil Bennouna ont loué «le partenariat autorités-élus» et «le discours de confiance qui règne au sein de l’enceinte régionale». Adil Bennouna n’a pas omis de rappeler que «le remboursement des prêts ouvrait la voie à une meilleure capacité d’emprunt pour le futur».

Un président consensuel

Rachid Talbi Alami n’a pas boudé son plaisir en rappelant ce que la région était il y a 10 ans «une autoroute qui s’arrête à Asilah, un port Tanger-Med en finition, pas de complexe sportif à Tanger et pas de double voie entre Tanger et Tétouan».

Talbi Alami a rappelé comment, en 2014, son homologue des Cortès de Madrid «avait sollicité une visite de la région pour comprendre l’ampleur de son développement en infrastructures».

Rachid Tal.bi Alami a cependant mis en garde contre toute surchauffe. «S’il existe de l’argent, sommes-nous sûrs de disposer des ressources humaines pour mener beaucoup de projets à bien?»

«Nous avons des élections dans six mois, mais l’un de nos objectifs doit être de conserver ce bon climat de travail et de consolider notre développement», a-t-il insisté.

La séance de ce 20 février 2015 a également été l’occasion pour les élus d’approuver une convention avec Royal air Maroc pour l’établissement de trois liaisons hebdomadaires Casablanca-Tétouan- Al Hoceima. En 2015, la RAM touchera une subvention de 13 MDH de la part des régions de Tanger-Tétouan et Taza-Al Hoceima.

Côté matière grise, un budget de 300.000 DH a été débloqué pour des bourses universitaires sur le campus deTétouan.  

Sur Tanger, le CRTT va contribuer au financement d’un Centre marocain des études et de recherches sur la gouvernance locale. 3 MDH seront ainsi déboursés sous forme de bourses de recherche d’un montant de 3.900 DH à 750 étudiants en licence et en maîtrise.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.