Saïd Naciri suspecté de plagiat (vidéo)

Le 10 février 2015 à 12h15

Modifié 10 février 2015 à 12h15

Pour ses détracteurs, il ne s’agit pas d’un plagiat soft, light, mais d’un copier-coller. Des scènes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Saïd Naciri, l’acteur, producteur et réalisateur marocain est donc accusé d’avoir plagié un film américain. Le film marocain s’appelle «Sara». Une production 2014, qui raconte l’histoire de deux vagabonds, un trentenaire et une petite fille, survivant tant bien que mal grâce à de petites arnaques.

La vidéo publiée il y a quelques semaines sur la plate-forme Youtube montre ce qui ressemble étrangement à un plagiat de trois scènes du film américain «Curly Sue», une comédie réalisée en 1991 par Jim Belushi. Le copier-coller fait l’unanimité.

Trois acteurs, trois scènes, un plagiat, avec beaucoup moins de professionnalisme du côté marocain. Logique, la différence de budget est énorme: 21 M$ contre… 800.000 DH. 

Joint par Médias 24, Saïd Naciri avance l'explication suivante: "Avant Sara (le film), j'ai donné une déclaration pour dire que je ferai le remaking de plusieurs films connus, Sara et Transporteur à titre d'exemple. Je me suis inspiré du film Curly Sue. C'est comme pour les chansons, vous prenez la mélodie et vous faites une chanson à votre manière. Michael Jackson l'a fait à maintes reprises avec les beatles. Egalement, les égyptiens ne font que ça". 
 

Pour lui, "le film Sara est très différent. Les trois dont vous me parlez ressemblent aux scènes du film Curly Sue au niveau de l'idée, mais pas du tout pour ce qui est du cadrage, des prises,... Ce n'est pas un plagiat. Il faut en plus regarder les deux films en entier et ne pas se contenter de 3 scènes. Quand vous regardez tout le film, c'est l'idée que je prend et que je réalise à ma façon. C'est une pratique courante dans le milieu du cinéma."

On vous laisse voir la vidéo pour en juger.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES: Avis de Convocation de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.