VIH et syphilis dépistés grâce à un smartphone

Développé aux Etats-Unis, un accessoire de smartphone bon marché permet d’identifier la présence du sida ou la syphilis dans le sang.

VIH et syphilis dépistés grâce à un smartphone

Le 5 février 2015 à 15h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Développé aux Etats-Unis, un accessoire de smartphone bon marché permet d’identifier la présence du sida ou la syphilis dans le sang.

Cet appareil reproduit pour la première fois toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d'un système d'analyse de laboratoire, précisent mercredi 4 février ses concepteurs dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.

Le petit accessoire, qui peut être branché sur un smartphone ou un ordinateur, a récemment été testé par des personnels de santé au Rwanda. Ils ont analysé une goutte de sang prélevée sur le doigt de 96 femmes recrutées dans le cadre d'un programme de prévention de la transmission du sida de la mère à l'enfant.

«Nos travaux montrent qu'une analyse complète de laboratoire peut être effectuée par un accessoire de smartphone», se félicite Samuel Sia, professeur d'ingénierie biomédicale à l'Université Columbia à New York, principal auteur de cette invention.

«Combiner la technique des microfluides avec les récentes avancées dans l'électronique grand public peut rendre certains diagnostics de laboratoire accessibles à presque toutes les populations ayant accès aux smartphones», explique-t-il, ajoutant que «cela peut transformer la manière dont les services de santé sont prodigués partout dans le monde».

Un coût défiant toute concurrence

Suffisamment petit et léger pour tenir dans une seule main, cet accessoire aux mensurations idéales possède également une autre qualité loin d’être négligeable : il peut en effet être produit en usine à un coût de 34 dollars, soit nettement moins que les 18.450 dollars de l'équipement équivalent de laboratoire, selon les chercheurs.

De plus, en misant sur l’électricité produite par le smartphone, les concepteurs ont trouvé un moyen ingénieux de contourner les problèmes de consommation électrique récurrents dans les pays où la distribution énergétique est aléatoire. L’accessoire est aussi très solide, requiert peu de formation pour l'utiliser et ne nécessite aucun entretien, ont fait valoir ces ingénieurs.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.