Au Fitur de Madrid, le Maroc veut limiter les dégâts sur son marché touristique

Une importante délégation de professionnels conduite par Lahcen Haddad participera à la 35e édition du Salon international du tourisme de Madrid. 

Au Fitur de Madrid, le Maroc veut limiter les dégâts sur son marché touristique

Le 27 janvier 2015 à 16h49

Modifié 27 janvier 2015 à 16h49

Une importante délégation de professionnels conduite par Lahcen Haddad participera à la 35e édition du Salon international du tourisme de Madrid. 

L’occasion de revenir sur le poids du marché espagnol au Maroc en ces temps de crise.

 

Le Fitur (salon international du tourisme de Madrid) qui se déroulera à Madrid du 28 janvier au 1er février 2015 compte parmi les grands rendez-vous du tourisme mondial qui est médiatisé par la presse spécialisée de 59 pays. Cette édition verra la participation de 9.000 exposants dont le Maroc, venus de 179 pays et drainera 120.000 visiteurs.

Le voyage des officiels et des opérateurs marocains veut renforcer la visibilité du Maroc en Espagne alors qu’on note une désaffection croissante des marchés émetteurs étrangers au regard de la conjoncture internationale.

Le ministre du Tourisme Lahcen Haddad, accompagné du directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) Abderrafie Zouiten, veulent convaincre le grand public espagnol de la stabilité et de l’attractivité du royaume.

Pour séduire les potentialités non exploitées du 2e plus important marché de la destination Maroc, il est prévu de multiplier des actions de communication ciblées auprès des tour-opérateurs, des agences de voyage, des opérateurs de l’hôtellerie et des organismes officiels du secteur du tourisme.

Selon l’observatoire du tourisme marocain, à fin novembre dernier, les dépenses totales des touristes espagnols à l’intérieur du Maroc étaient de 3,1 MMDH. Ces touristes ont généré une recette moyenne de 700 DH/nuitée/personne.

Le marché espagnol est primordial pour le Maroc car pour l’année 2013, il représentait 12,8% des arrivées de touristes étrangers soit un total de 682.834 arrivées.

Marrakech est la destination privilégiée des touristes espagnols suivie de Tanger en nombre de nuitées (puis Casablanca, Fès et Agadir). Ce marché est le 4e pour la destination Marrakech après la France, la Grande Bretagne et l’Allemagne.

En 2014, le nombre d’arrivées dans la ville ocre a atteint 75.547, soit une hausse de +15 % (2013) avec 200.000 nuitées (+16 %) dans les hôtels classés.

Le Fitur sera l’occasion pour l'ONMT de promouvoir la destination marocaine bousculée par la crise conjoncturelle, avec un pavillon faisant la part belle aux régions marocaines.

Les réseaux de distribution et les médias étrangers seront sollicités afin de restaurer l’image d’un pays assimilé à tort à une destination risquéequi plombent son activité depuis le mois de septembre dernier.

Dans un contexte marqué par les amalgames malheureux consécutifs à l’effet «Quai d’Orsay», l’ONMT essaye d’y remédier et plusieurs opérateurs interrogés par notre rédaction louent ses efforts alors que le ministère du Tourisme ne donne pas l’impression d’être sur le front.

Le Maroc devrait pourtant s’inspirer de l’expérience espagnole d’autant plus qu’au lendemain d’une longue crise économique, ce pays a réalisé en 2014 un chiffre record de 65 millions de touristes étrangers sur son territoire soit une hausse de 7,1% par rapport à 2013.

Du côté marocain, 9,5 millions de touristes étrangers ont visité le Maroc à fin novembre 2014, ce qui constitue une petite hausse de 2,9% par rapport à l’année 2013 moins significative qu’en 2013 où les arrivées avaient augmenté de 6,8% par rapport à 2012.

Cette baisse de régime qui va s’amplifier au lendemain des attentats de Charlie Hebdo augure des jours sombres pour le tourisme marocain si les autorités inertes continuent à faire de la procrastination.

Faut-il y voir un rapport avec le fait que les chiffres du tourisme marocain de l’année 2014 ne sont toujours pas disponibles alors que l’on est déjà à la fin du mois de janvier 2015?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.