Bureaux: chute de 50% de la demande à Casablanca
Le groupement d’intérêt économique Statimmo Maroc vient de rendre public les indicateurs du dernier trimestre 2014 relatifs aux bureaux au Grand Casablanca.
Que ce soit en rapport avec le trimestre précédent, ou avec la même période de l’année dernière, les résultats enregistrent un ralentissement de la demande placée de bureaux. En effet, le volume de transactions locatives et ventes à utilisateurs a atteint 10.039 m² sur le 4ème trimestre, soit une forte baisse de 50%, par rapport au 4ème trimestre 2013.
La demande placée marque également une baisse de 6% en rapport avec le 3ème trimestre 2014. Elle est ventilée à 4.978 m² en location, pour une somme de 11 transactions, et à 5.061 m² en acquisition, soit 5 transactions.
Calculé sur la base des transactions réalisées, le loyer facial moyen pondéré des bureaux s’élève à 147 DH /m²/mois, également en baisse, de 12,5% par rapport au trimestre précédent, mais en hausse de 16% par rapport au 4ème trimestre 2013.
Le prix d’achat moyen pondéré des bureaux s’élève quant à lui à 19.219 DH/m².
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.